4 mins read

L’Inde dans l’Océan Indien: Ambitions, rivalités et capacités militaires marines

L’ensemble des conflits dans plusieurs régions au monde, poussent certains acteurs dans une quête de pouvoir afin de garder l’hégémonie au sein de leur continent. En ce moment, c’est le cas de l’Inde qui cherche à étendre son influence dans l’océan Indien tout en faisant de la Chine sa plus grande rivale.

Le contrôle des territoires est l’un des principaux faits qui amènent souvent  des pays frontaliers à faire la guerre. Outre la Chine qui cherche à mettre l’Inde dans l’embarras en revendiquant certains territoires contrôlés actuellement par son rivale, l’Inde tente aussi  d’affirmer sa présence et son influence dans l’océan indien au détriment des petits États de la région et en multipliant ses partenariats régionaux. Dans le but de renforcer sa présence dans l’Océan Indien, l’Inde a annoncé le mois dernier, l’entrée en service d’une nouvelle base navale, à Minicoy dans les îles Lakshadweep, à 150 kilomètres de l’île la plus septentrionale des Maldives, indique l’opinion. Cette décision fait suite à la rupture des Maldives avec New Delhi au profit de Pékin. Lors de l’inauguration du site, le chef de la marine indien, l’Amiral R.Hari Kumar, a indiqué, que la base “revêt une importance considérable non seulement pour la marine indienne, mais aussi pour la sécurité maritime et la position stratégique du pays dans la région Indo-Pacifique”.

Toujours dans sa quête d’influence, l’Inde consacre près de 80 milliards de dollars à son armée pour renforcer les moyens militaires du pays, ce qui fait d’elle la quatrième puissance militaire au monde derrière la Chine. En 2022, le premier ministre indien, Narendra Modi, a inauguré le premier porte-avions de conception indienne appelé le Vikrant (le victorieux) dont la construction a duré treize ans. Ce qui augmente la capacité de l’Inde à sillonner les mers. L’année suivante, le gouvernement indien a conclu un important exercice militaire de dix jours avec une vingtaine de pays africains, dans l’intention de renforcer ses liens stratégiques avec le continent. Abhishek  Misha, chercheur associé à l’Institut Manohar Parrikar d’études et d’analyses de défense, observe que l’Inde s’est traditionnellement concentrée sur l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe en raison de sa proximité maritime dans l’Océan indien. Le chercheur affirme que les ambitions mondiales de l’Inde reposent sur la coopération Sud-Sud, qui dépend d’une “Inde ascendante et d’une Afrique résurgente”.

La diplomatie Indienne

En vue de répondre aux exigences des grands défis de l’heure, l’Inde à tourner le dos à la diplomatie de non-alignement pour embrasser la diplomatie du multi-alignement. Narendra Modi, une fois arrivé au pouvoir, a opté pour une diplomatie économique active et pragmatique afin d’accélérer la croissance du pays et de combler les retards. Le premier ministre indien, a assigné à sa diplomatie deux missions essentielles pour garantir le bien ultime du pays, son autonomie stratégique. La première est de favoriser la croissance économique et le développement, et la deuxième est d’assurer la paix et la sécurité. Aujourd’hui, l’Inde à une puissance diplomatique de haut niveau. En revanche, la diplomatie pragmatique et peu polarisée pourrait devoir se structurer davantage devant le défi chinois.

Les grands exploits économiques de l’Inde dans les affaires mondiales garantissent nécessairement à New Delhi une influence sur les reconfigurations stratégiques de l’espace indo-pacifique. Cependant, ce ne sera pas facile pour l’Inde de relever simultanément et sans difficultés majeures les grands défis de sa montée en puissance. Car, la puissance chinoise, tant en matière économique que militaire, limite la capacité de l’Inde à peser avantageusement dans les affaires régionales.

Milka Zamor