Élections en Belgique : À Hainaut, les grandes figures politiques s’affichent
3 mins read

Élections en Belgique : À Hainaut, les grandes figures politiques s’affichent

Le 9 juin 2024, les électeurs belges seront appelés à voter leurs représentants à plusieurs niveaux de pouvoir. Lors de cette journée électorale, les citoyens vont élire leurs représentants au fédéral, à la région, et à l’Europe. On parle alors d’un triple Scrutin. 

L’année 2024, c’est une année importante dans le calendrier électoral Belge. Car, après les élections le 9 juin prochain, se tiendront les élections communales et provinciales le 13 octobre. Ces élections permettront à la Belgique de voir un autre jour sur le plan politique, gouvernée depuis 2020 par une coalition de sept partis, dite “coalition Vivaldi”. Cette coalition réunit les sociaux-démocrates, les verts, les démocrates chrétiens et les libéraux sous la direction du Premier ministre libéral Flamand Alexander. Les citoyens Belges vont élire les 150 membres de la chambre des représentants pour les cinq ans à venir, ce qui donnera la possibilité à la coalition de former le prochain gouvernement. 

Le scrutin du 9 Juin, vont réunir plusieurs partis politiques qui veulent tous gagner les élections. De ce fait, les différents partis doivent réfléchir à des stratégies pour gagner le cœur de la population. Car, certains d’entre eux sont plus influents et plus forts que d’autres. À Hainaut, l’ensemble des partis politiques vont se présenter avec leurs meilleurs candidats. De plus, les principaux partis dans cette course sont déjà représentés dans les assemblées. Le PS représenté par Paul Magnette, Georges-Louis Bouchez pour le MR, Ecolo est représenté par Jean-Marc Nollet, Jean- Luc Crucke pour les Engagés, Mikhaël Jacquemain pour Défi, et Sofie Merckx pour le PTB. Selon lavenir.net, pour le Hainaut, ce sont des “combats de coqs” qui se préparent. Georges Louis Bouchez, Paul Magnette et Jean-Marc Nollet sont tous les trois président de leur parti. Ils auront en face d’eux, Jean-Luc Crucke, ancien poids lourd du MR désormais avec les Engagés, Mikhaël Jacquemain du Défi, ainsi que Sofie Merckx déjà élue à la chambre pour le PTB après ses débuts à Charleroi comme conseillère communale.

Des figures aussi importantes occupent les deuxièmes places dans cette course électorale à Hainaut 

Au PS, on mise sur ses “valeurs sûres” en mettant en 2ᵉ place Ludivine Dedonder, indique lavenir.net. Ludivine Dedonder est la première femme à diriger laVDéfense, Tandis qu’au MR, c’est Julie Taton qui a créé la surprise avec un profil médiatique plutôt que politique. Toujours au MR, on espère que l’ancien ministre Denis Ducarme pourra refaire son score de 2019 et gagner un siège supplémentaire. Enfin, Chez Ecolo, l’ancienne députée de Wallonie Picarde qui a remplacé au pied levé Sarah Schlitz au secrétariat pour l’Égalité des chances, Marie Colline Leroy, espère renouveler son siège. 

L’ensemble des partis politiques en lice doivent recourir à des stratégies efficaces et opérer des calculs politiques pour gagner les élections. Car, ce sera un véritable combat entre les candidats.