La Chine et la Hongrie : une relation stratégique en pleine expansion
1 min read

La Chine et la Hongrie : une relation stratégique en pleine expansion

En cette année marquant le 75ᵉ anniversaire des relations bilatérales entre la Chine et la Hongrie, les deux pays ont décidé de renforcer leurs liens jusqu’à développer une relation stratégique en pleine expansion. En effet, Le dirigeant chinois, lors de sa tournée en Europe après des visites à Paris et Belgrade, a salué les relations sino-hongroises, affirmant qu’elles sont à leur apogée.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán ont déclaré : « La Chine et la Hongrie ont toujours été de bons amis, se faisant confiance et se soutenant mutuellement. Nous sommes également de bons partenaires, cherchant une coopération bénéfique depuis de nombreuses années. Il est naturel pour nos deux pays de renforcer leurs relations et d’enrichir notre coopération bilatérale. »

La Chine toujours au sein de l’Union européenne ?

Les relations sino-hongroises ont des implications significatives pour l’équilibre géopolitique en Europe. D’une part, elles renforcent la présence et l’influence de la Chine dans l’Union européenne. D’autre part, elles soulèvent des préoccupations parmi les autres membres de l’UE quant à la cohésion et à l’unité de la politique étrangère européenne, notamment en ce qui concerne les relations avec la Chine.

Sous la direction de Viktor Orbán, la Hongrie tient à renforcer ses relations avec la Chine. Les deux pays partagent un intérêt commun pour le développement de partenariats stratégiques et économiques. La Hongrie pourrait ainsi servir de modèle pour d’autres pays européens intéressés par des relations plus étroites avec la Chine.

Christophane J DORVIL