Zelensky poursuit sa tournée en Europe
2 mins read

Zelensky poursuit sa tournée en Europe

Zelensky poursuit sa tournée en Europe

Volodymyr Zelensky prépare une contre-offensive dans les prochains jours. C’est ce qui explique sa grande tournée européenne. Après Rome, Berlin et Paris, c’était au tour de Londres d’accueillir le président ukrainien, ce lundi 15 mai. Déterminé comme lui seul, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est parti en tournée le week-end dernier. Dans son itinéraire, il est prévu de rencontrer les grands cadors européens. Le but est de planifier sa contre-offensive.

À Rome, le 13 mai dernier, Zelensky s’est entretenu avec le président Sergio Mattarella, la première ministre Giorgia Meloni et le chef du Vatican, le Pape François. Lors de son tête-à-tête avec le souverain pontif, il a discuté de la situation humanitaire et politique en Ukraine dans le contexte de guerre. Ils sont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts afin de soutenir la population.

Après Rome, Zelensky a poursuivi, ce dimanche 14 mai, sa tournée européenne à Berlin où il a été accueilli par le président allemand Franck-Walter Steinmeir et le chancelier Olaf Scholz. Il s’agit de la première visite de Zelensky à Berlin depuis l’invasion russe. Deuxième pays contributeur derrière les États-Unis, l’Allemagne promet des livraisons d’armes supplémentaires élevées à hauteur de 2.7 milliards d’euros. Berlin refuse toujours de livrer des avions de combat à l’Ukraine malgré les demandes du chef Ukrainien. Plus tard dans la soirée, il s’est rendu à l’Élysée, où il a été accueilli au rythme de la fanfare de garde républicaine, juste avant de s’entretenir avec Emmanuel Macron qui continue de répondre aux besoins urgents de l’Ukraine sur les plans militaire et humanitaire.

« Le Royaume-Uni poursuivra son soutien inébranlable à l’Ukraine », a averti ce matin le Premier ministre anglais, Rishi Sunak qui a reçu la visite de Volodymyr Zelensky ce matin dans sa résidence secondaire. Allant dans le même sens que l’Allemagne, L’Angleterre ne compte pas fournir à Kiev des avions de combat qu’il demande depuis des lustres. Néanmoins, le Royal air force va former les pilotes ukrainiens afin qu’ils soient en mesure de manœuvrer des engins plus sophistiqués, en plus des livraisons d’armes annoncées.

Zelensky poursuit son itinéraire en Europe. Après Londres, Copenhague est sa prochaine destination.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *