Visite surprise du chef du Pentagone en Ukraine 
3 mins read

Visite surprise du chef du Pentagone en Ukraine 

Le secrétaire américain à La Défense a fait une visite surprise à Kiev lundi, pour réaffirmer le soutien des USA face à l’invasion Russe en Ukraine depuis Février 2022. Lundi 20 novembre, le chef du Pentagone, Lloyd Austin a effectué une visite surprise à Kiev dans le but d’assurer l’Ukraine du soutien “indéfectible” des États-Unis dans sa guerre contre la Russie. Cette visite fait suite aux décisions des républicains de ne plus soutenir l’Ukraine dans cette guerre. Au congrès, de nombreux républicains refusent d’apporter de l’aide supplémentaire à Kiev, sous la base que l’argent des contribuables américains devrait être dépensé aux États-Unis. Par ailleurs, lors de ce voyage, le secrétaire américain à La Défense a rassuré le président ukrainien du soutien impérissable des USA. Dans une rencontre avec le président, Lloyd Austin a adressé un message de réconfort au président. “ Le message que je vous apporte aujourd’hui, Monsieur le président, est que les États-Unis sont avec vous et resteront avec vous pour longtemps”. 

Outre le président Ukrainien, le chef du Pentagone s’est entretenu avec son homologue Ukrainien Roustem Oumerov, et le commandant des forces armées, Valéry Zaloujny. Ils ont discuté sur l’invasion Russe et de la contre -offensive de l’Ukraine dans cette guerre. Le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky satisfait de cette visite l’a qualifié “de signal très important” pour l’Ukraine. Car, depuis le début de la guerre, les États-Unis ont apporté une aide importante à l’Ukraine, évaluant en dizaines de milliards de dollars. L’Ukraine ne possédant pas d’industrie de l’armement auto suffisante ne peut pas se passer de l’aide américaine pour contrecarrer l’offensive de la Russie, qui d’ailleurs a tourné son budget et son économie vers l’effort de guerre.

Sans le soutien des USA, le président Russe réussira

“Sans notre soutien, le président russe, Vladimir Poutine réussira”, c’était la déclaration du Chef de La Défense américaine en Octobre dernier lors d’une audition, en exhortant les législateurs à maintenir leur soutien à Kiev. Le mois d’Octobre, le président Joe Biden quant à lui avait demandé au congrès d’approuver des fonds supplémentaires à l’Ukraine. En dépit de tout, les républicains sont contres les dizaines de milliards en aide à l’Ukraine débloqués par le gouvernement démocrate de Joe Biden. Depuis l’invasion russe, les USA ont fourni plus de 44.2 milliards d’assistance militaire à l’ Ukraine selon les chiffres publiés par le département américain.

Les USA se portent garant pour soutenir l’Ukraine aussi longtemps que possible dans cette guerre. Ils ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire de 100 millions de dollars, incluant des moyens de défense anti-aérienne, des munitions d’artillerie et des armes antichars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *