USA-Migration: Expiration du titre 42
2 mins read

USA-Migration: Expiration du titre 42

USA Migration : À l’expiration du titre

Ce jeudi à minuit, le titre 42 adopté sous la présidence de Donald Trump, a été révoqué par l’administration Biden. Rappelons qu’il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place en 2020, au début de la pandémie du Covid 19, par le gouvernement américain en vue de limiter la propagation du virus grâce à ses dispositions strictes concernant les entrées sur le territoire américain.

Le titre 42 a en effet permis aux autorités frontalières de stopper l’afflux des migrants en provenance du Mexique. Il était également quasi impossible de faire une demande d’asile aux États-Unis. Ses détracteurs avaient dénoncé son caractère raciste. A son arrivée au pouvoir, le président démocrate avait promis de changer cette politique migratoire matérialisée par ce dispositif temporaire. Mais rien n’avait été fait jusqu’à cette nuit allant de jeudi à vendredi dernier où le gouvernement y a mis un terme.

Suite à l’expiration du titre 42, les autorités américaines ont craint une vague de migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et ont pris les dispositions nécessaires pour empêcher la traversée. Des milliers de gardes nationaux et 1500 militaires ont été déployés par l’administration Biden, si l’on croit les informations. Cependant, contre toute attente, cette foule de migrants redoutée par le gouvernement ne n’a pas eu lieu. Seulement quelques centaines de migrants se trouvaient sur la frontière ce vendredi.

La révocation de la politique migratoire de « Trump » ne laisse pas grande ouverte la frontière, même si l’opposition dénonce le laxisme du gouvernement. Utilisé parallèlement à l’ordonnance sur la santé publique, le titre 8 prévoit de lourdes sanctions contre tous ceux qui essaieraient d’entrer de manière illégale sur le territoire américain. Les familles et adultes célibataires à la frontière sans documentation appropriée seront traitées sévèrement en vertu du titre 8.

Les sanctions de cette loi sur l’immigration qui existe depuis des décennies à laquelle étaient soumis environ 60% des migrants illégaux aux États-Unis- engendrent en outre de lourdes conséquences, comme le renvoi immédiat vers le pays d’origine, et l’interdiction d’entrer aux États-Unis pendant au moins cinq ans, entre autres. Des poursuites pénales seront déclenchées contre ceux qui essaieront d’accéder au territoire américain durant la période d’interdiction de cinq ans.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *