Vladimir Poutine provoque la CPI.
3 mins read

Vladimir Poutine provoque la CPI.

 Vladimir Poutine provoque la CPI après deux visites en 48h

Depuis que la Cour Pénale Internationale a émis un mandat d’arrêt contre le président Russe Vladimir Poutine, ce dernier, effectue des visites sur territoire ennemi. Après la Crimée, territoire Ukrianien annexé à la Russie, il a rendu une nouvelle visite à Marioupol, autre ville ukrainienne.

Vendredi dernier, la Cour Pénale Internationale aurait émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, accusé de crimes de guerre. Le bureau du procureur de la CPI, avait ouvert une enquête contre le maître du Kremlin en mars dernier. Soit quelques jours, après le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine. Cette décision, était attendue par plus d’un, notamment les principales victimes de cette guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky, qualifie cette décision d’historique.

 Bien que les Etats-Unis ne reconnaissent pas cette institution internationale, tout comme Vladimir Poutine, ils affirment toutefois que le mandat émis à l’encontre de son homologue russe est justifié. “Aucun doute sur le fait que la Russie commet des crimes de guerre et des atrocités en Ukraine, et nous avons été clairs que les responsables devront rendre des comptes”, a réagi un porte-parole de la Maison blanche, saluant la décision de la CPI.

Cependant, la Russie ne reconnaît pas la compétence juridique de la Cour pénale internationale, ni du Statut de Rome qui l’a créée. Par conséquent, pour le Kremlin, ce mandat n’a aucune valeur juridique. “Les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues”, a rapidement réagi le porte-parole russe, Dmitri Peskov.

En guise de provocations, le président russe s’est déplacé en territoire ukrainien. D’abord, il s’est rendu en Crimée, péninsule ukrainienne, annexée par la Russie il y a neuf ans, au lendemain de l’émission du mandat. Il en a profité pour assister à la cérémonie d’inauguration d’une école d’art pour enfants à Sébastopol. C’est la première fois que M. Poutine, se rend aussi proche de la ligne de front. Ensuite, il a visité Marioupol, ville ukrainienne bombardée et occupée par l’armée russe. Une visite de nuit dénoncée par les autorités ukrainiennes.

 Ce n’est pas la première fois que la Cour pénale internationale émet un mandat contre un président en fonction. Cependant, dans le cas de Vladimir Poutine, il s’agit non seulement d’un chef d’État, mais aussi d’un membre du Conseil de sécurité de l’ONU et donc, ne reconnaît pas la compétence de cette instance comme de nombreux autres chefs d’Etat dont le président des Etats-Unis.

Sachant qu’il y a plus de 120 Etats adhérés au Statut de Rome portant sur la création de la CPI, lequel d’entre eux va procéder à l’arrestation de Vladimir Poutine, s’il venait à se rendre sur son territoire ? Telle est la grande question. “Cela est peu probable pour l’instant”, selon Clémence Bectate, avocate spécialisée en Droit international.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *