TikTok, espionnage aux États-Unis
3 mins read

TikTok, espionnage aux États-Unis

Cette application est soupçonnée par les autorités américaines.

L’application TikTok, très appréciée par les jeunes du monde entier, fait l’objet de grandes menaces aux États-Unis. Récemment, la maison blanche a exigé aux autorités fédérales de supprimer de leurs smartphones cette application chinoise. Elle est soupçonne d’être un outil d’espionnage.

 Après le scandale du ballon espion circulant dans l’espace aérien américain, c’est Tiktok, qui retient l’attention des autorités américaines. Il s’agit de l’application de vidéos, très appréciée par les jeunes du monde entier. Notamment les pays occidentaux s’en servent pour lancer leurs challenges. Cette application, est soupçonnée par les autorités américaines d’être un outil d’espionnage employé par le gouvernement chinois pour surveiller les américains.

« TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois, utilisé pour surveiller les américains et exploiter leurs informations personnelles », selon Michael McCaul. Il dirige la commission des affaires étrangères de la chambre basse du Congrès américain. En effet, la filiale du groupe chinois ByteDance est considérée comme une menace pour la sécurité nationale américaine. En conséquence, Mardi dernier Washington exige aux autorités fédérales de supprimer l’application de leur smartphone sous trente jours. Une commission est montée à la chambre des représentants pour approfondir une enquête à ce sujet. Cette commission portée par les républicains est prête à donner carte blanche à Joe Biden pour bannir TikTok définitivement sur le territoire américain. A noter que les américains ne sont pas les seuls dans cette démarche. Le Parlement européen et le gouvernement canadien ont également interdit à leurs personnels de d’utiliser l’application.

Pékin a rapidement réagi suite à cette décision prise par les autorités américaines. « En tant que plus grand pays du monde, les États-Unis ont tellement peur d’une application populaire auprès des jeunes qu’ils manquent en fait de confiance », a réagi le gouvernement chinois. De son côté, TikTok nie et ce, depuis quelques temps, ces accusations laissant croire que Pékin ait accès aux données de ses utilisateurs. Toutefois, elle reconnaît que ces données sont stockées dans le pays et que les employés basés en Chine y ont accès. Après Xiaomi, Huawei, ZTE, TikTok est la prochaine sur la liste des outils technologiques chinois interdits sur le territoire américain. Le projet de loi visant son interdiction totale, devrait être voté par les deux chambres du Congrès, dans les jours qui suivent.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *