Tiktok dans le viseur de l’Union européenne
1 min read

Tiktok dans le viseur de l’Union européenne

Le 19 février dernier, l’Union européenne a annoncé une nouvelle enquête ayant pour cible le géant chinois « Tiktok » pour des « manquements présumés en matière de protection des mineurs » selon France 24. La Commission européenne a expliqué qu’une procédure formelle est en cours dans le but de déterminer si l’application chinoise a enfreint le règlement sur les services numériques (DSA).

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a déclaré : « En tant que plateforme touchant des millions d’enfants et d’adolescents, TikTok a un rôle particulier à jouer dans la protection des mineurs en ligne », qui est « l’une des grandes priorités du DSA. Inquiet de la protection des mineurs, il a ajouté que : »Cette « procédure d’infraction » doit permettre à la Commission de s’assurer que TikTok prend les mesures nécessaires « pour protéger le bien-être physique et émotionnel des jeunes Européens ».
Par ailleurs, un représentant de l’entreprise chinoise a rapidement réagit en affirmant que le réseau social chinois a été précurseur en proposant des fonctionnalités et des paramètres visant à garantir la protection des adolescents, ainsi qu’à empêcher les utilisateurs de moins de 13 ans d’accéder à la plateforme.

Il souligne que « Nous continuerons à travailler avec des experts et l’industrie pour assurer la sécurité des jeunes sur TikTok ; et nous nous réjouissons d’avoir maintenant l’occasion d’expliquer ce travail en détail à la Commission ».

C’est la seconde démarche de cette nature conformément aux nouvelles réglementations européennes, la première étant celle portant sur X (anciennement Twitter), initiée en décembre, a rapporté France 24.

Christophane Jasmin