Sommet extraordinaire des Brics : appelle à une trêve humanitaire à Gaza
3 mins read

Sommet extraordinaire des Brics : appelle à une trêve humanitaire à Gaza

Sous la direction du président sud-africain Cyril Ramaphosa, les BRICS ont tenu un sommet extraordinaire sur la situation à Gaza et au Proche-Orient le 21 novembre 2023. Au cours de la discussion qui s’est tenue en vision conférence, les États membres ont appelé à une trêve humanitaire sur le conflit opposant l’Israël et la Palestine.
Lors de ce sommet, en présence du secrétaire général de l’ONU, ainsi que des dirigeants du Brésil, de la Russie, de la Chine et des représentants du ministère des Affaires étrangères indiens, le président Cyril Ramaphosa réaffirme son soutien aux civils palestiniens en critiquant vivement Israël, l’accusant de crime de guerre et de génocide. « La punition collective des civils palestiniens par l’usage illégal de la force par Israël est un crime de guerre, a-t-il déclaré, ajoutant : « Le refus délibéré de fournir des médicaments, du carburant, de la nourriture et de l’eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide. » Il a également souligné :« Nous demandons instamment à la communauté internationale de convenir d’actions urgentes et concrètes pour mettre fin aux souffrances à Gaza et ouvrir la voie à une résolution juste et pacifique de ce conflit ».
L’Afrique du Sud : une voix pour la cause palestinienne
Affirmant sa constante défense pour la cause palestinienne, l’Afrique du Sud, aux côtés du Bangladesh, de la Bolivie, des Comores et de Djibouti, appelle à une enquête de la Cour pénale internationale sur le conflit israélo-palestinien. En outre, depuis le début du conflit, le pays de Nelson Mandela a annoncé rappeler ses diplomates en Israël pour consultation et, plus récemment, a rappelé son ambassadeur en poste à Jérusalem.  » Pretoria est depuis longtemps un fervent défenseur de la cause palestinienne, le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis l’élection de Nelson Mandela en 1994, faisant souvent le parallèle avec sa propre lutte historique contre l’apartheid. » Peut-on lire dans un article du journal le Monde.
Selon un article publié sur le site TV5Monde, les BRICS, composés initialement du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, ont accueilli l’Afrique du Sud en 2011. Ces nations partageaient des caractéristiques telles qu’une croissance économique soutenue, une vaste étendue territoriale et une population conséquente. Elles se sont positionnées comme un contrepoids aux puissances occidentales telles que les États-Unis et l’Union européenne. Ensemble, ces cinq pays représentent aujourd’hui plus de 40 % de la population mondiale et plus de 25 % du PIB mondial.
En août dernier, toujours d’après la même source, les BRICS ont voté en faveur de l’élargissement avec l’admission de six nouveaux membres. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie devraient rejoindre cette organisation.

Christophane Dorvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *