Signature d’un protocole d’accord entre Haïti et le Royaume du golfe
2 mins read

Signature d’un protocole d’accord entre Haïti et le Royaume du golfe

Lors du sommet Caricom- Arabie saoudite qui s’est tenu à Riyad le 16 et 17 Novembre 2023, le premier ministre Haïtien et le Fonds Saoudien pour le développement ont signé un protocole d’accord dans le domaine de la santé, d’infrastructures, d’énergie et du tourisme.

Le premier ministre Haïtien a quitté port au prince mardi 14 Novembre pour participer au sommet CARICOM-Arabie saoudite, auquel tous les chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM étaient représentés. Ils se sont réunis à Riyad, pour discuter du renforcement de la coopération entre l’Arabie saoudite et les pays de la CARICOM. Lors de ce sommet, les dirigeants ont discuté sur plusieurs points qui devraient être leur centre de priorités, comme: le changement climatique, les énergies renouvelables, les investissements, le commerce et les échanges culturels. À la fin de la rencontre, les pays de la CARICOM et le Royaume saoudien se sont mis d’accord pour renforcer leurs liens aux niveaux multilatéral et bilatéral. 

A l’occasion du sommet, un protocole d’accord a été signé entre le Premier ministre Haïtien Ariel Henry, et le PDG du Fonds Saoudien de développement, M. Sultan Abdul Rahman Al. Marshad. Ils ont signé cet accord en vue de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment, les infrastructures, l’énergie et le tourisme. La signature de ce protocole marque une étape importante dans les relations entre les deux pays. Le Dr. Ariel Henry à profité de son séjour pour rencontrer les membres du secteur religieux saoudien, dans le cadre du dialogue national visant l’intégration des forces de la nation, dans la recherche d’un accord politique, c’est ce qu’a annoncé la primature de la république d’Haïti.

Le PM Ariel Henry accompagné des membres de son gouvernement, a aussi profité de son voyage à Riyad pour rencontrer en personne le prince héritier Saoudien, Mohammed Ben Salmane. Selon l’ambassade d’Haïti en France, les deux dirigeants ont discuté dans une ambiance de grande convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *