Sanctions de la République dominicaine
2 mins read

Sanctions de la République dominicaine

Une nouvelle vague de sanctions de la République dominicaine

Le président Dominicain, Luis Abinader, à interdit d’entrée dans son pays une nouvelle liste de 39 haïtiens par un décret présidentiel promulgué le 14 avril dernier. Cette nouvelle interdiction intervient en application à l’article 15 de la loi générale sur la migration.

Les sanctions continuent de pleuvoir sur les personnalités du secteur politique et économique haïtien. Dans un décret présidentiel promulgué le 14 avril dernier, le chef d’État dominicain, Luis Abinader, a interdit d’entrée en République dominicaine une liste de 39 haïtiens dont la plupart ont été déjà ciblés par les sanctions américaines et canadiennes.

Selon les explications fournies par les autorités dominicaines, cette mesure « cible des étrangers qui ont un casier judiciaire ou qui, de l’avis des autorités compétentes, constituent une menace pour la sécurité nationale et les intérêts de la République dominicaine ». Sont indexés dans cette liste des personnalités politiques, ex sénateurs, ex députés, ex et actuels ministres, des hommes d’affaires, d’autres acteurs de la société civile, et des chefs de gang. A en croire les dirigeants dominicains, ces gens sont accusés d’être impliqués de près ou de loin dans les actes de banditisme en Haïti.

La descente aux enfers continue. La société haïtienne est en chute libre depuis quelques années à cause de l’insécurité qui fait rage en Haïti. Des rapports internationaux, notamment des États-Unis et du Canada, ont accusé plusieurs de ces personnalités indexées par le nouveau décret dominicain, d’être impliqués dans la détérioration de la situation du pays. C’est ce qui explique la décision de Luis Abinader, qui veut contenir toute éventuelle menace.

C’est la deuxième liste de citoyens haïtiens interdits d’entrée en République dominicaine, publiée par le gouvernement dominicain. En septembre 2022, une première liste avait été publiée dans laquelle se trouvaient l’ancien premier ministre Claude Joseph et une douzaine de chefs de gang. En somme, 52 haïtiens sont sanctionnés par le pays voisin.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *