Rencontre stratégique Indo-américaine visant le renforcement stratégique Indo-Pacifique
2 mins read

Rencontre stratégique Indo-américaine visant le renforcement stratégique Indo-Pacifique

Le vendredi 10 novembre 2023, en format 2+2 à New Delhi, s’est tenue la cinquième réunion entre le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, et leurs homologues indiens indiens Subrahmanyam Jaishankar et Rajnath Singh. Ce sommet annuel, en cours depuis 2018, vise à intensifier la coopération stratégique entre l’Inde et les États-Unis.

Selon le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, « face aux défis pressants mondiaux, il est plus crucial que jamais que les deux plus grandes démocraties partagent leurs perspectives et cherchent des objectifs communs. »
« Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a exprimé sa gratitude envers les secrétaires d’État américains pour leur amitié et leurs contributions. Il a souligné que lors de leurs récentes discussions, « l’agenda couvrait divers aspects de leur partenariat stratégique, notamment dans les domaines de la défense, de l’exploration spatiale, de la technologie, de la coopération logistique future et des échanges interpersonnels.
Réponse à l’Ascension Chinoise ?

Cette coopération étroite entre l’Inde et les États-Unis est souvent considérée comme une réponse à l’influence croissante de la Chine dans la région Indo-Pacifique. Certains observateurs, le cas de Hervé Couraye dans son livre « rivalité sino-américaine en Indo-Pacifique, estiment que pour contrer cette montée en puissance chinoise, les États-Unis cherchent à remporter la compétition commerciale et technologique, assurant ainsi leur prospérité et leur développement.
En 2019, un rapport du département de la Défense américaine a explicitement identifié la Chine comme l’un des rivaux majeurs de la région. Ce rapport souligne les défis auxquels les États-Unis font face, nommant spécifiquement la Chine, la Russie et la Corée du Nord, qui s’opposent au projet américain visant à faire de la zone Indo-Pacifique un espace de liberté, de sécurité, de prospérité et d’ouverture. »

« La dénomination de la région ‘Indo-Pacifique’ est sujette à diverses interprétations et peut varier en fonction de la perspective adoptée. La Chine, par exemple, la considère toujours comme faisant partie de l’Asie-Pacifique.
Cette zone, où passe 25 % du trafic maritime mondial selon Hervé Couraye, revêt une importance stratégique pour de nombreux pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, et bien d’autres. Ainsi, Dominique de Villepin  a écrit :  » Les plaques tectoniques de la diplomatie mondiale bouge à nouveau, ouvrant de nouvelles lignes de faille, faisant émerger de nouveaux couloirs, de nouveaux espaces de confrontation.

Christophane J Dorvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *