Réforme des retraites : l’intersyndicale frappe fort
3 mins read

Réforme des retraites : l’intersyndicale frappe fort

Les syndicats intensifient leurs mouvements à l’occasion de la fête du travail

C’est la 13ème journée de mobilisation qui se poursuit en France, à l’occasion de la fête internationale du travail. Ils sont des centaines de milliers à occuper les rues pour dénoncer la loi sur la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. C’est un moment historique pour les travailleurs français.

Ils attendaient avec impatience ce premier mai, date marquant la fête internationale du travail, pour intensifier les mouvements dans les rues. Des centaines de milliers de manifestants ont une fois de plus brandi leurs pancartes pour dénoncer la réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Travailleurs et syndicalistes ne comptent pas avaler cette loi qui reste au travers de leur gorge. Il s’agit de la 13ème journée de mobilisation.

C’est un moment doublement historique pour les travailleurs français qui, à l’occasion de la fête du travail, voient les syndicalistes de divers horizons faire front commun pour contraindre Macron à rétracter cette loi. En effet, ce premier mai est un des plus forts du mouvement social, à en croire les propos de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. La dernière fois que les syndicats se sont réunis sous la même bannière remonte à 15 ans. Cela prouve à quel point aujourd’hui ils sont déterminés à défendre leur but commun.

Ces manifestations ne se déroulent pas avec grande sérénité, car de nombreux actes de violences ont été repérés par la police française. Moins d’une heure après le départ du cortège à Nantes, des heurts ont éclaté. Ailleurs, les vitres de plusieurs magasins sont brisées, tandis que de nombreux véhicules sont incendiés par les manifestants. Les policiers sont autant mobilisés que les manifestants pour limiter les dégâts.

Le gouvernement de son côté veut calmer la tension sans rétracter pour autant cette loi qui ne passe pas dans l’opinion publique. La première ministre Elisabeth Borne a invité les principaux syndicats à discuter en vue de trouver une issue à cette crise. Le secrétaire général de la CFDT a assuré que son syndicat veut rejoindre la cheffe du gouvernement sur la table de discussion.

Cette semaine sera très décisive dans ce combat que mènent les syndicalistes, avec le retour en fonction des députés, et le conseil constitutionnel qui devra décider de valider ou non le référendum d’initiative partagée sur les retraites.

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *