Pyongyang menace le Japon
2 mins read

Pyongyang menace le Japon

Pyongyang a procédé au tir d’un missile balistique 

Samedi dernier, Pyongyang a procédé au tir d’un missile balistique intercontinental de classe ICBM, qui aurait atteint la zone économique exclusive du Japon, selon les autorités japonaises. Pyongyang a en effet confirmé cet exercice qu’il félicite au passage. En réponse à cette action « impardonnable » selon les japonais, Séoul et Washington ont entamé une série d’exercices militaires conjoints dans la zone.

Le continent asiatique est face à l’éventualité d’une guerre en 2023, tant les menaces fusent de partout entre la Corée du Nord et ses rivaux dans la zone. Dans la nuit du samedi à dimanche dernier, Pyongyang a procédé au tir d’un missile balistique qui a atteint la zone économique exclusive du Japon. Selon les autorités japonaises, déplorant ses exactions, il s’agissait d’un missile intercontinental de classe ICBM qui, à en croire les experts, serait capable de toucher le continent américain. Pyongyang a félicité cet essai qui démontre la capacité des unités ICBM capables d’effectuer de manière rapide et efficace une contre-attaque. La Corée du Nord prévient ainsi ses rivaux dans la zone de ses capacités à riposter en cas d’éventuelle attaque.

« Cette série d’actions de la Corée du Nord menace la paix et la stabilité du Japon et de la communauté internationale », ont réagi les autorités japonaises, qui envisagent de donner une réponse coordonnée avec la communauté internationale notamment les Etats-Unis et la Corée du Sud. A noter que ce n’est pas la première fois qu’un projectile nord coréen a atteint la Zone Economique exclusive japonaise. Et Tokyo a toujours protesté par voie diplomatique. En conséquence, cet essai de Pyongyang a enclenché une série d’exercices militaires aériens conjoints entre Séoul et Washington, impliquant des avions furtifs et au moins un bombardier américain de longue portée, selon les informations communiquées. Dimanche, au lendemain du lancement de ce missile, les japonais ont également procédé à quelques manœuvres aériennes conjointes avec les américains, principaux alliés de Tokyo et de Séoul face aux menaces de Pyongyang.

Toutefois, il faut rappeler que ce dernier exercice de Pyongyang est intervenu après que Séoul et Washington ont annoncé un exercice de simulation prévue pour la semaine prochaine dans la capitale américaine. Ils prévoient également de discuter des mesures à prendre en cas où Pyongyang utiliserait l’arme nucléaire.

La rédaction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *