Pakistan : L’annulation de la condamnation de l’ex PM Nawaz Sharif
2 mins read

Pakistan : L’annulation de la condamnation de l’ex PM Nawaz Sharif

Le mercredi 29 novembre 2023, la Haute Cour d’Islamabad a rendu une décision majeure en annulant la condamnation pour corruption de l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif qui était en liberté sous caution depuis son retour en exil le mois d’octobre dernier. « J’avais laissé toutes les questions aux mains d’Allah et Allah m’a honoré aujourd’hui » a-t-il déclaré au micro de la presse, après avoir quitté la Haute Cour d’Islamabad.

La décision du tribunal fait suite à l’affaire des biens immobiliers luxueux achetés par sa famille à Londres, qui l’avait initialement destitué de son poste de Premier ministre en 2017 et conduit à sa condamnation à dix ans de prison en 2018, selon la déclaration d’un responsable de la Haute Cour rapportée par le Courrier du Vietnam. De retour au pays depuis un mois, Nawaz Sharif, qui a occupé le poste de Premier ministre à trois reprises au Pakistan, ambitionne de revenir sur la scène politique et fait appel de ces condamnations dans l’espoir d’obtenir un blanchiment de son cas, notamment en vue des élections législatives prévues pour février.

Figure centrale de la politique pakistanaise depuis trois décennies, Nawaz Sharif a laissé le
pays en novembre 2019 après avoir passé dix mois derrière les barreaux, puis s’est rendu à Londres pour y recevoir des soins médicaux. Destitué de ses fonctions en juillet 2017 par la Cour suprême du Pays après la révélation des biens immobiliers luxueux à Londres, Nawaz Sharif, qui n’a jamais terminé un mandat en tant que Premier ministre, a toujours nié toute malversation proférée à son égard. Il a dénoncé un prétendu complot orchestré par l’armée pour favoriser la victoire électorale d’Imran Khan, devenu Premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *