Nouvelles Sanctions des États-Unis contre les Soutiens du Hamas dans le Conflit Israélo-Palestinien
1 min read

Nouvelles Sanctions des États-Unis contre les Soutiens du Hamas dans le Conflit Israélo-Palestinien

Dans un communiqué publié le vendredi 27 octobre 2023, le département du Trésor américain a annoncé, pour la deuxième fois, une série de sanctions visant les individus et entités qui apportent leur soutien au Hamas dans le contexte du conflit Israélo-palestinien. Les sanctions ciblent principalement les actifs d’investissement du Hamas, les individus qui facilitent le contournement des sanctions par des entreprises liées au Hamas, un responsable de ce groupe en Iran, ainsi que des membres des Gardiens de la Révolution iranienne.

Le secrétaire adjoint au Trésor des États-Unis, Wally Adeyemo, actuellement en déplacement en Angleterre, a déclaré : « L’action entreprise aujourd’hui souligne l’engagement des États-Unis à démanteler les réseaux de financement du Hamas en utilisant nos pouvoirs de sanctions antiterroristes et en collaborant avec nos partenaires internationaux pour empêcher le Hamas d’exploiter le système financier international » Ces sanctions ont pour effet de geler tous les avoirs des personnes ou des entités concernées aux États-Unis. Elles restreignent également les transactions financières impliquant les individus désignés, tout en interdisant la fourniture de fonds, de biens et de services à leur égard.

Il est important de rappeler que ces mesures interviennent trois semaines après la reprise des hostilités entre Israël et la Palestine, un conflit ayant débuté le 7 octobre dernier avec une série d’attaques du Hamas envers Israël. Malgré la demande d’une trêve émise par l’Organisation des Nations-Unies, la riposte israélienne perdure, entraînant un bilan de victimes qui ne cesse de s’alourdir, notamment parmi les civils et les enfants touchés par les attaques israéliennes.

Christophane J Dorvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *