Nayib Bukele est à nouveau président du Salvador
4 mins read

Nayib Bukele est à nouveau président du Salvador

C’est ce dimanche, 4 février, que le peuple Salvadorien a manifesté son soutien au président Bukele en participant massivement aux élections. Dans un message posté sur son réseau social X, le président Bukele a affirmé avoir été réélu président à plus de 85 % du suffrage.

Le président a contourné la constitution pour briguer un nouveau mandat 

Nayib Bukele est élu président pour la première fois en 2019 à 38 ans, après avoir remporté les élections à 53 % des voix. Briguer un second mandat paraissait impossible puisque la constitution de 1983 interdit toute réélection, mais la cour suprême l’a autorisé à se présenter pour un nouveau mandat si le pouvoir était assumé par quelqu’un d’autre pour ses six derniers mois de présidence. De ce fait, le 1ᵉʳ décembre 2023, Nayib Bukele a confié la présidence par intérim à une de ses proches pour pouvoir mener sa campagne électorale. Cette manœuvre a été critiquée par les juristes, mais la population a tout de suite acceptée. Car, les Salvadoriens lui sont reconnaissants de leur avoir libéré de la misère des gangs.

Nayib Bukele est loué pour avoir mis les gangs hors d’état de nuire

Avant son arrivée au pouvoir en 2019, le Salvador était occupé par plusieurs gangs qui rackettaient et tuaient les membres de la population sans défense. Afin de créer un climat de confiance, le président a décrété l’état d’urgence en mars 2022 au cours duquel 75 mille personnes ont été incarcérées en moins de deux ans. Le président est soutenu par 90 % de la population, et sa politique de la guerre ouverte contre les gangs a été applaudie à l’intérieur comme à l’extérieur du Salvador. Nayib Bukele a gagné sa popularité pour avoir libéré les Salvadoriens aux mains des bandes armées qui étaient responsables d’un climat d’extrême violence. Depuis l’incarcération des membres des groupes armés, le taux d’homicide au Salvador est réduit à 2,4 % pour 100 000 habitants en 2023. Une réussite qui fait du Salvador “ le pays le plus sûr au monde” assure le président.

Ses opposants dénoncent une dérive autoritaire d’un chef d’État qui concentre tous les pouvoirs, pour répondre aux critiques de ses détracteurs, le président se décrit lui-même un dictateur cool. Ne se préoccupant pas de ses adversaires et fière de sa réussite, le président a posté une vidéo sur son compte X dans laquelle il déclare que “ Notre pays a changé, personne ne peut le nier, ce dimanche, est de garantir que ces changements seront définitifs”, il a ajouté que “ Nous avons déjà vaincu le bipartisme, nous avons déjà le gouvernement. Maintenant, rendons cette voie irréversible” et “montrons au monde entier que les Salvadoriens soutiennent ce projet”. Les Salvadoriens ont vivement répondu à cet appel, car non seulement ils ont voté en masse le président Bukele, mais aussi son parti Nuevas Ideas a remporté au moins 58 des 60 sièges à l’assemblée.

Lors d’une conférence donnée à la presse hier, le président s’est félicité pour son exploit contre les bandes criminelles. Le Salvador était atteint de métastases, mais on a pratiqué une chirurgie, en ce moment, nous sommes en phase de traitement, mais nous allons nous en sortir en bonne santé, sans le cancer des gangs. Il nous reste à nous remettre et à récupérer, a-t-il expliqué.