Narges Mohammadi, une militante iranienne Prix Nobel de la paix depuis sa cellule
5 mins read

Narges Mohammadi, une militante iranienne Prix Nobel de la paix depuis sa cellule

La journaliste et militante de 51 ans, est devenue la 19ᵉ femme à être récipiendaire du Prix Nobel de la paix pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran. Le vendredi 06 octobre dernier, la détenue qui n’a pas eu accès à aucun moyen de communication depuis son quartier a appris la nouvelle du quartier des hommes.

Une militante qui a tout sacrifié pour le bien du peuple iranien

Narges Mohammadi, actuellement en prison, a mené un combat au prix de sa liberté pour les Iraniens. Un combat qui l’a séparé de sa famille depuis déjà huit ans. La journaliste lutte contre le port du voile obligatoire et la peine de mort en Iran. Elle ne revendique pas seulement les droits et la liberté des femmes, mais exige également le respect des droits humains, et la justice pour tous les crimes qui ont été commis, insiste son mari Taghi Rahmani, ancien militant exilé en France. Intéressée par les droits humains, Narges Mohammadi s’est impliquée dans le Centre des Défenseurs des Droits de l’Homme à Téhéran, une organisation fondée par la lauréate du Prix Nobel de la paix 2003, Shirin Ebadi, et par la suite, elle est devenue Vice-présidente de ce centre. 

Sa position face au régime autoritaire iranien n’était pas chose facile, car, elle a été condamnée et emprisonnée à plusieurs reprises en 25 ans. Accusée de plusieurs chefs d’inculpation, la journaliste a été arrêtée 13 fois et condamnée à un total 31 ans de prison et 154 coups de fouet, a déclaré la présidente du comité Nobel Norvégien. Sa dernière condamnation remonte en mai 2021, elle est accusée de “propagande contre le système”, “rébellion”, ou encore “atteinte à la sécurité nationale”. La militante est retournée en prison d’où elle était ressortie en 2020 après avoir purgé une peine de cinq ans pour des accusations liées à l’exercice de son droit à la liberté d’expression et de réunion. Narges Mohammadi est actuellement détenue à Evin, une prison en Iran. 

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023 pour sa ténacité et son courage

La militante a appris la nouvelle du quartier des hommes, qui ont plus facilement accès aux téléphones, a indiqué la famille de la lauréate dans une déclaration. Elle a reçu le Prix Nobel de la paix pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous, a déclaré la Présidente du comité Nobel Norvégien, Berit Reiss Andersen. Narges Mohammadi a beaucoup milité pour les droits humains en Iran, même en prison, elle a continué à se battre en dénonçant les violences sexuelles en détention. La bravoure de cette dame a été remarquée par le monde entier, d’où après la publication de cette nouvelle la décernant Prix Nobel de la paix 2023, L’ONU a demandé sa libération, mais Téhéran a dénoncé ce prix, le qualifiant d’une “décision partiale et politique”. 

La décision du comité Nobel a été mal vue par le régime à Téhéran, vendredi soir la télévision d’État a diffusé la nouvelle à 22 h 30 en dressant un portrait injurieux et diffamatoire de la militante. Pendant que les médias locaux la dénigraient, la lauréate fêtait son prix avec ses compagnons de cellule. La militante condamnée à huit ans de prison reste attachée au mouvement. Par conséquent, dans une lettre publiée en juin dernier, elle a écrit “ si vous regardez attentivement la société iranienne, vous verrez que chaque individu, à tout moment de sa vie et en tout lieu, est coupable du désir de vivre” aux yeux du régime. La ténacité et le courage de Narges l’ont mené à cette distinction. Le comité a déclaré que “ la lutte courageuse de Narges a eu un coût personnel énorme”.

La militante a une forte probabilité qui ne sera pas présente à cette remise de prix, appelle ses compagnons de combat à être plus forts. “ J’espère que cette reconnaissance rendra plus forts les Iraniens qui manifestent pour le changement”, a-t-elle réagi. Lutter au péril de sa vie et de sa liberté, on peut dire que Narges Mohammadi a combattu le bon combat. 

Milka Zamor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *