Macron promulgue la loi sur la réforme des retraites
3 mins read

Macron promulgue la loi sur la réforme des retraites

Macron fait la sourde oreille et promulgue la loi sur la réforme des retraites

Après tant d’attentes, le conseil constitutionnel s’est prononcé favorablement sur le projet de loi du gouvernement français. À la suite de la validation du conseil, le chef d’État français n’a pas attendu longtemps pour promulguer dans le journal officiel du pays, ce projet qui lui tient à cœur et ce, malgré les revendications des syndicalistes.

Le Conseil constitutionnel, qui vérifiait la conditionnalité du projet de loi portant sur la réforme des retraites en France, a rendu publique sa décision sur ce projet qui tient à cœur à Emmanuel Macron. Composé de neuf membres, qui étaient tous placés sous haute surveillance, le conseil a validé l’essentiel du texte de ce projet, ce vendredi 14 avril. Suite à cette validation tant attendue au sein du gouvernement, le chef d’État français l’a rapidement promulgué dans le journal officiel du pays, dans la nuit du vendredi au samedi 15 avril.

Quoi qu’impopulaire, la réforme des retraites est désormais en vigueur en France. Emmanuel Macron qui souhaitait voir appliquer cette loi le plus rapidement que possible, s’est hâté d’y apposer sa signature en vue de sa promulgation express tôt dans la matinée et ce, malgré les revendications des syndicats demandant au président de ne pas le promulguer.

La promulgation de cette loi vient de rajouter de l’huile sur le feu dans les rues en France, où de nombreux opposants manifestent depuis plusieurs semaines leurs désaccords avec cette réforme imposée par Macron. Les différents syndicats vont poursuivre leur mobilisation en boudant l’invitation d’Emmanuel Macron à dialoguer. En effet, ils prévoient de continuer leur lutte jusqu’à la grande manifestation prévue le 1er mai à l’occasion de la journée du travail.

« …On ne se pliera pas à un agenda politique, avec la volonté de passer à autre chose. La séquence retraite n’est pas terminée. Nous n’irons pas à l’Elysée mardi », a martelé la syndicaliste et secrétaire adjointe de la CFDT, Marylise Léon. Tandis que la première ministre, Elisabeth Borne, souhaitait poursuivre les concertations avec l’opposition en vue d’un retour au calme dans le pays.

Officiellement, l’âge de départ à la retraite, l’un des points de controverse dans la réforme, est passé de 62 à 64 ans. Le système de travail français vient de subir une importante réforme. Si le président semble avoir la main dans cette confrontation, les syndicalistes n’ont pas encore dit leur dernier mot. Il n’est que d’attendre.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *