Macron hausse le ton dans la guerre en Ukraine
2 mins read

Macron hausse le ton dans la guerre en Ukraine

La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre

Emmanuel Macron change de ton dans ses interventions sur la guerre en Ukraine. Plus tempérant au début, le chef de L’Etat français se dit prêt à accompagner son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu’il a rencontré la semaine dernière, à remporter la victoire. Un changement tant attendu, qui ne passe pas inaperçu aux yeux des protagonistes, notamment les ukrainiens

« Cette guerre n’est pas seulement la guerre des européennes et des européens. Elle touche la planète entière. La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre et l’agression russe doit échouer », a déclaré Emmanuel Macron, ce vendredi 17 février, lors de la conférence de Munich sur la sécurité. Dans son allocution, le président français s’est accentué sur la guerre en Ukraine qu’il qualifie de néocoloniale et d’impérialiste. A bout de patience, Emmanuel Macron commence à hausser le ton. Rappelons qu’au début de la guerre, le président privilégiait la voie diplomatique à la guerre, affirmant une position modérée contrairement aux autres Etats occidentaux. Ce qui a évidemment créé un malentendu entre lui et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s’est abstenu d’informer le gouvernement français de sa visite à Londres, le 8 février dernier.

Après que l’administration d’Emmanuel Macron ait fait le nécessaire pour assurer leur rencontre le lendemain, le président s’est échangé avec Zelensky et Olaf Scholz, le chancelier allemand, dans un dîner de travail qui s’est tenu à l’Elysée. Il en a profité pour saluer son courage en l’élevant à la dignité de Grand’Croix de la légion d’honneur. La plus haute distinction qu’un président français peut remettre à son homologue. « Hommage à l’Ukraine et à son peuple, hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement », a tweeté le dirigeant français.

De son côté, Volodymyr Zelensky en a profité pour témoigner sa reconnaissance envers ses alliés occidentaux, notamment la France et l’Allemagne. « Nous avons garanti une forte unité, l’unité de l’Europe », a souligné le président ukrainien, avant de demander des avions et de l’armement plus lourd le plus tôt possible. « Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe, et nous pourrions revenir à la paix en Europe », a-t-il demandé.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *