Macron en visite d’État en Chine
3 mins read

Macron en visite d’État en Chine

Emmanuel Macron s’est rendu en Chine dans le cadre d’une visite d’État. 

Accompagné d’une importante délégation et de la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, Emmanuel Macron s’est rendu en Chine pour une visite d’État qui devait durer trois jours. Lors de son passage en Chine, le président français a pu aborder avec son homologue chinois plusieurs points importants, notamment la question de la guerre en Ukraine.

Quelques semaines après la visite de Xi Jinping en Russie, Emmanuel Macron s’est rendu en Chine dans le cadre d’une visite d’État. Durant cette visite de trois jours, Emmanuel Macron a pu discuter avec son homologue chinois sur la nécessité d’accélérer le processus de paix en Ukraine.

En effet, la guerre en Ukraine a été un point important dans les échanges sino-français. Car, Paris croit que la Chine peut jouer un rôle clé dans la résolution du conflit russo-ukrainien, en dissuadant les Russes de poursuivre leur offensive en Ukraine. De son côté, Xi Jinping, allié de Vladimir Poutine, se porte volontaire dans la médiation entre les deux belligérants. Bien que le gouvernement chinois manifeste leur volonté de rétablir la paix entre les deux pays qui s’affrontent depuis plus d’un an, il n’a toujours pas condamné l’offensive de la Russie. Ce que regrette la France et ses alliés occidentaux. Il n’a pas condamné non plus le possible déploiement d’armes nucléaires de la Russie en Biélorussie, alors qu’il est conscient de la menace de l’usage de ces armes.

En ce sens, le président français a jugé bon de rappeler à son hôte que quiconque aiderait l’agresseur, en l’occurrence la Russie, en leur fournissant des armes, se mettrait dans une situation de complicité d’infraction au droit international. Les Européens ont également profité de cette visite pour discuter du commerce international, terrain glissant où la Chine et l’Europe sont souvent en désaccord. En présence de sa délégation constituée majoritairement d’entrepreneurs, Emmanuel Macron devait essayer de négocier avec la Chine en vue de relancer le commerce extérieur de la France, car depuis le confinement imposé par le gouvernement chinois, le commerce extérieur français a pris un sacré coup.

Il importe de souligner que le protocole imposé par la Chine dans le cadre de cette visite d’État, n’a pas facilité le dialogue entre Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission européenne, et Xi Jinping qui, comme Vladimir Poutine, préfère traiter bilatéralement avec les États. Toutefois, ce déplacement diplomatique rouvre la voie à de nouvelles négociations entre la Chine et l’Europe, particulièrement la France.

Rappelons que cette visite a duré deux jours et demi, du 5 au 7 avril. Si elle n’a pas abouti aux résultats escomptés par l’Élysée, elle aura permis aux deux États de franchir une nouvelle étape dans leur relation.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *