L’opportunité Voilée
2 mins read

L’opportunité Voilée

L’involonté de la communauté internationale d’intervenir militairement en Haïti renferme un message complexe, mais crucial.La population haïtienne doit comprendre que le message n’insinue pas qu’elle est livrée à elle-même, mais qu’elle doit prendre ses décisions elle-même. Car, l’absence d’aide est parfois une forme d’aide en ce sens qu’elle conduit à une certaine autonomie murie par les difficultés et les manques. 

Les acrobaties politiques de l’international constituent un message diplomatique stipulant qu’Haïti est le cadet de leurs soucis sur l’échiquier politique mondial, parce que tous les pays ont, à l’heure actuelle, leur chat à fouetter, et qu’Haïti devrait apprendre à faire de même.
Le monde est en train de changer, la conjoncture internationale n’est plus la même, les États sont en train de reconsidérer leurs postulats politiques notamment dans le contexte international, par conséquent les priorités ne sont plus les mêmes. Donc, le peuple haïtien doit comprendre qu’il ne peut plus s’empêtrer dans un passé obsolète renfermant une haine sociétale, véritable catalyseur de la crise existentielle multiforme qui prévaut depuis des lustres (Question de couleur, le manque d’appartenance, l’intolérance humaine, différends politiques).

Il faut que le citoyen haïtien admette que certaines époques sont révolues, donc cette pratique de transformer le moindre différend politique en crise pour ensuite quémander une solution entre les mains de l’internationale est à la fois désuète, insensée, politiquement incorrecte et conjoncturellement inconcevable. 

Les enjeux trop denses et le contexte trop délicat, l’autorité politique occidentale n’est plus ce qu’elle était auparavant. La carte géopolitique a été redéfinie à la faveur ou à cause d’un ensemble de situations inédites. 2023 n’est pas 2004, Les paradigmes de la politique internationale ne sont plus les mêmes, cependant tout bouleversement amène un avènement, de même que tout inconvénient comporte ses avantages dans un contexte d’optimisme tragique. De ce fait, si le peuple haïtien saisit l’opportunité dissimulée dans ce tohu-bohu politique mondial, cela peut caractériser un potentiel déclic pouvant permettre à l’être haïtien non seulement d’aspirer, mais à œuvrer pour une nouvelle Haïti.

Pourquoi cette plateforme ?

<< J’ai compris que je pouvais utiliser la technologie, via les réseaux sociaux et le web, pour prouver au monde et à ma communauté ; qu’il existe des jeunes intellectuels et universitaires brillants, qui ont la capacité de produire des analyses scientifiques, de faire des propositions réalistes et rationnelles ; afin d’aider au mieux être du pays et de la population >>.

CHARLOTIN ROODELIN COORDONATEUR
Roodelin Charlotin - CEO