L’Équateur connaît le plus jeune président de son histoire âgé de 35 ans
2 mins read

L’Équateur connaît le plus jeune président de son histoire âgé de 35 ans

Dimanche 15 octobre 2023, l’homme d’Affaires Daniel Noboa est élu président de la République d’Équateur. Ainsi, il devient le plus jeune président de l’histoire équatorienne à 35 ans d’Âge. Abattu la candidate socialiste, Luisa Gonzalez, héritière de l’ancien président Rafael Correa, Daniel Noboa a remporté le second tour de 52,3 % des voix contre 47,70 % pour son adversaire qu’a reconnu sa défaite en félicitant le président élu.

« En démocratie, nous n’avons jamais appelé à brûler une ville et nous n’avons jamais à crier fraude » a lancé la candidate socialiste Mme Luisa Gonzalez au moment des résultats.

Arrivé à la tête d’un pays en pleine crise ravagé par la violence des narcotrafiquants, le nouvel élu du pays a promis « une main ferme » contre les groupes criminels. En réponse à ces derniers, il veut « militarisation des ports et des frontières, de protéger les voies stratégiques d’exportation et de commerce ». Aussi, il s’est ainsi exprimé en promettant ‘’paix, éducation et emplois : « À partir de demain, l’espoir commence à travailler ». Tenant compte de sa ligne idéologique, il s’est souvent réclamé de gauche. Sur ce, le journal français, France 24, a ainsi écrit dans son article publié le 16 octobre dernier : « Daniel Noboa se dit de centre gauche, mais ce néolibéral incarne l’élite politique équatorienne issue du monde de l’entreprise et proche de la droite ». « Son programme de 76 pages contient quatre volets, ‘’Social économique, institutionnel et environnemental’’ » a-t-il poursuivi dans ce même article.

Née à Miami (aux États-Unis) et d’une famille très riche, sa carrière a débuté en 2021, il y a deux ans, où il a brigué le poste de Député à l’Assemblée nationale de l’Équateur. Fils du milliardaire Alvaro Noboa qui a fait fortune dans l’exportation de Bananes. Son père s’est présenté aux élections présidentielles en vain cinq fois, récemment en 2006 contre Rafael Correa.

Christophane J. DORVIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *