Législatives anticipées au Portugal, l’extrême droite remporte 18,06 % des voix
3 mins read

Législatives anticipées au Portugal, l’extrême droite remporte 18,06 % des voix

Les électeurs portugais ont été appelés aux urnes ce dimanche 10 mars pour des élections législatives prématurées suite à la démission du premier ministre Socialiste António Costa. Cette journée de vote a été marquée par une forte progression du parti d’extrême droite Chega, arrivé en troisième position avec 18.06 % des voix. 

En novembre 2023, le président portugais a programmé des élections anticipées suite à la démission du Premier Ministre António Costa cité dans une enquête pour trafic d’influence au début du mois. Le président Marcelo a donc convoqué les élections législatives parce qu’il a refusé de donner au Parti socialiste la possibilité de choisir un nouveau chef de gouvernement, bien qu’il disposait de la majorité absolue au Parlement. Selon les chiffres officiels cités par euractiv, 66,24 % des électeurs inscrits aux élections ont voté ce dimanche 10 mars. Le taux d’abstention est estimé entre 32 et 38% par la projection de RTP, ce qui représente le taux le plus bas depuis 2005. 

L’alliance démocratique est arrivée en tête du scrutin avec 29.49 % des voix. Par contre, le Parti socialiste qui disposait de la majorité absolue lors de la précédente législature en 2022 est arrivé en 2ᵉ position avec 28,66 %. Le Parti d’extrême droite Chega, fondé en 2009 par André Ventura, a gagné la 3ᵉ place avec 18,06 %. Les résultats de cette journée ont détrôné les Socialistes au pouvoir depuis huit ans qui disposaient de la majorité à l’assemblée.

La montée surprenante de l’extrême-droite au troisième rang

Arrivé en 3ᵉ position, l’extrême droite Chega a quadruplé son score en passant de 12 à 48 sièges lors des précédentes législatives il y a deux ans. Ayant à sa tête un professeur de droit, cette force politique est porteuse d’un discours contre la corruption, l’immigration et les minorités. Les portugais se sont mobilisés pour renforcer la position du Chega au sein de l’assemblée portugaise. De ce fait, plus d’un million de Portugais ont voté pour Chega, a rapporté la politologue, Mme Costa Lobo. Selon la politologue, Chega est devenu une “force solide qui conditionnera les travaux de l’assemblée de la République”. 

Après la publication des résultats, António Costa Pinto, chercheur à l’ISC-UL, considère que “ La Chega est la grande gagnante de la nuit”, qui a réussi non seulement à grandir, mais à se structurer sur le plan national grâce à l’homogénéité de la répartition nationale des mandats obtenus “et pour avoir conditionné la victoire de l’AD”. Selon les médias internationaux, la nouvelle poussée de l’extrême-droite intervient quelques jours avant la commémoration par le Portugal du 50ᵉ anniversaire de la révolution des Œillets, qui a mis fin à la dictature fasciste et 13 années de guerres coloniales. Le leader du Chega s’est félicité d’ “un résultat absolument historique”.

Le professeur de droit et commentateur de football, André Ventura, réputé pour ses attaques xénophobes contre la minorité tsigane, s’est dit “disponible” pour “donner un gouvernement stable au Portugal” au sein d’ “une majorité forte à droite”. Par ailleurs, Luis Montenegro, chef de l’alliance démocratique, a refusé toute collaboration avec l’extrême-droite, en dépit du fait qu’il ne sera pas en mesure de former une majorité stable à lui seule. 

Milka Zamor