Le Roi Charles III Choisit le Kenya pour sa Première Visite Officielle en tant que Monarque
3 mins read

Le Roi Charles III Choisit le Kenya pour sa Première Visite Officielle en tant que Monarque

Nairobi, 30 octobre 2023 – Dans un moment historique, le roi Charles III, qui a été couronné en mai dernier, a décidé de faire du Kenya sa première destination au sein d’un pays Commonwealth. Reçu par le président Kenyan et accompagné de son épouse, la reine Camilla, le roi a foulé le tarmac de l’aéroport de Nairobi en ce lundi 30 octobre 2023, marquant ainsi le début d’une visite de 3 jours pour renforcer l’amitié des deux pays.

60 ans d’Indépendance du Kenya : Un Héritage douloureux
Le 12 décembre prochain marquera un jalon important dans l’histoire du Kenya, la nation célébrera son 60ᵉ anniversaire d’indépendance de la Couronne britannique. Cependant, cet anniversaire est empreint de douleur pour de nombreux Kényans, en raison de l’héritage douloureux laissé par la colonisation britannique.
Entre 1952 et 1960, plus de 10 000 personnes ont perdu la vie et d’autres ont été torturées lors de la révolte des Mau Mau( l’armée de la Terre et de la Liberté du Kenya) contre le pouvoir colonial, une période sombre marquée par l’une des répressions les plus sanglantes de l’empire britannique.

Malgré des années de procédures judiciaires, ce n’est qu’en 2013 que Londres a accepté de dédommager plus de 5 000 Kényans affectés par les exactions de cette époque. Cependant, de nombreux Kényans attendent toujours des excuses officielles de la Couronne britannique pour les actes du passé. L’attente d’excuses officielles demeure un sujet de discussion brûlant, rappelant la nécessité de reconnaître et de traiter les blessures du passé pour avancer vers un avenir plus harmonieux.

Évitant les excuses, le Souverain britannique a déclaré :« Rien de tout cela ne peut changer le passé, mais en abordant notre histoire avec honnêteté et ouverture, nous pouvons démontrer la force de notre amitié aujourd’hui et, ce faisant, nous pouvons, je l’espère, continuer à construire un lien toujours plus étroit pour les années à venir
Il est important de rappeler que ce pays revêt une signification particulière pour la famille royale britannique. C’est en effet dans ce pays que la Reine Elizabeth II a appris la nouvelle de son accession au trône d’Angleterre en 1952, à la suite du décès de son père, le roi George VI. Et, le Kenya a été le pays où le Prince William, fils aîné de la Reine, a demandé la main de sa femme Kate Middleton.
Pourtant, dernière visite d’État d’un souverain britannique au Kenya remonte à novembre 1983, lorsque Elizabeth II avait foulé le sol kényan.

Christophane J Dorvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *