Le Parlement divisé sur l’aide internationale entre Israël et l’Ukraine
2 mins read

Le Parlement divisé sur l’aide internationale entre Israël et l’Ukraine

Dans la chambre des représentants, le parti Républicains envisage de voter un projet de lois visant à soutenir Israël. De son côté, le sénat pense pouvoir fournir une nouvelle aide à l’Ukraine en essayant de conclure un accord pour le soutenir face à la Russie.

Ce dimanche 4 février 2024, le Sénat américain parvient à un accord concernant l’aide que Washington fournira à Kiev et Jérusalem.  » Au Sénat américain, démocrates et républicains sont parvenus à un accord, dimanche 4 février, pour débloquer de nouvelles aides à l’Ukraine et à Israël en échange d’un durcissement de la politique migratoire  » a annoncé le journal le Monde.

De son côté le président américain Joe Biden, dans un communiqué, a salué la décision des sénateurs. Espérant une adoption plus rapide, il a déclaré que « Nous sommes parvenus à un accord bipartisan sur la sécurité nationale qui inclut les réformes migratoires les plus strictes et les plus équitables depuis des décennies. Je le soutiens fermement ». Il faut l’« amener sur mon bureau afin que je puisse le promulguer immédiatement », a-t-il ajouté.

À la chambre des représentants, la divergence est prononcée. Lors d’une conférence samedi dernier, rapportée par l’agence de presse News 24.fr, le président Mike Johnson, de la Chambre des représentants, « a promis samedi que la Chambre voterait la semaine prochaine sur une législation visant à accélérer l’aide à la sécurité d’Israël de 17,6 milliards de dollars sans aucune condition ».

Selon le journal, c’est une décision susceptible qui risque de compliquer les efforts des dirigeants du Sénat pour rallier le soutien à un ensemble plus large de mesures de sécurité aux frontières. Selon un résumé publié par la présidente de la commission des crédits du Sénat, Patty Murray, rapporté par le journal le Monde, « cet accord, qui porte sur un financement total de 118,3 milliards de dollars (109,73 milliards d’euros), comprend une aide de 60 milliards de dollars (55,65 milliards d’euros) pour l’effort de guerre de Kiev face à l’invasion de la Russie et de 14,1 milliards de dollars (13,08 milliards d’euros) pour Israël »

En outre, « Il prévoit également une enveloppe de 20,2 milliards de dollars (18,74 milliards d’euros) pour les réformes de la politique migratoire, objet d’âpres débats entre les négociateurs républicains et démocrates »