Le conservateur Finlandais Alexander Stubb est président
3 mins read

Le conservateur Finlandais Alexander Stubb est président

Dans une course électorale très serrée face à son adversaire Pekka Haavisto, l’ex-premier ministre Alexander Stubb a remporté ce dimanche les élections présidentielles à 51,6 %  des voix. 

Alexander Stubb, 13ᵉ président de la Finlande 

Ce dimanche 11 février, Alexander Stubb, 55 ans, est devenu le 13ᵉ président de la Finlande depuis son indépendance en 1917. Il a été premier ministre en 2014-2015 et a commencé sa carrière politique en tant que législateur. Sa performance a été reconnue par le peuple Finlandais, ce qui a fait de lui le favori des électeurs au second tour. Bien que son rival était, lui aussi, un homme politique expérimenté.

Content de sa victoire, le nouvel élu n’a pas caché ce à quoi il pensait après la publication des résultats provisoires. “La seule chose à laquelle je pense maintenant, c’est la reconnaissance. C’est une grande victoire pour la démocratie en Finlande, je suis extrêmement fier de tous les finlandais qui ont voté”, a-t-il réagi. Alexander Stubb s’est félicité pour l’exploit de la Finlande qui a pu organiser des élections justes et honnêtes dans ce contexte de politique et de sécurité.

Pekka Haavisto, ancien ministre des Affaires étrangères et candidat malheureux aux élections, a, lui aussi, félicité Alexander en reconnaissant sa défaite. M. Haavisto a été le principal négociateur de l’entrée de la Finlande dans l’OTAN.

La Finlande, pays frontalier à la Russie

La Finlande partage une frontière de 1340 km avec la Russie. Par contre, la relation entre ces deux pays est très tendue depuis que la Finlande a décidé de rejoindre l’OTAN en avril 2023 suite à l’invasion Russe en Ukraine en 2022. Déjà, la Finlande accuse la Russie d’avoir orchestré une crise migratoire à ses portes. Avec l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, le nouveau président à une lourde responsabilité qui l’attend surtout en matière de sécurité.

Le Ministre des Affaires étrangères, des finances et des affaires européennes de la Finlande, Alexander Stubb a profité de sa victoire pour parler de la Guerre en Europe et à Gaza. “C’est la guerre en Europe et à Gaza. C’est important pour le président de la Finlande de garder la tête froide et de s’efforcer de maintenir la paix ici et d’œuvrer pour la paix ailleurs” a dit Stubb à la télévision publique Yle.

Le nouveau président est élu pour six ans et doit prendre ses fonctions le 1ᵉʳ mars. Le président de la Finlande est le commandant suprême des forces armées et dirige la politique étrangère de concert avec le gouvernement.