Le Canada Annonce un Nouveau Programme Humanitaire pour les Ressortissants Haïtiens,Colombiens et Vénézuéliens
2 mins read

Le Canada Annonce un Nouveau Programme Humanitaire pour les Ressortissants Haïtiens,Colombiens et Vénézuéliens

Dans la foulée du programme humanitaire du président américain Joe Biden, le Canada a dévoilé son propre programme visant à accueillir 11 000 ressortissants haïtiens, colombiens et vénézuéliens. Cette annonce a été faite par le ministre canadien de l’Immigration, Marc Miller, depuis le 10 octobre dernier. «Cet automne, les ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes qui ont de la famille élargie au Canada seront admissibles à cette nouvelle voie d’accès» a-t-il annoncé via un communiqué de presse du ministère de l’immigration du Canada.

Conditions d’Éligibilité et Critères Sélectifs

Contrairement à l’approche plus inclusive des États-Unis, le programme canadien adopte une approche sélective en limitant l’accès aux membres de la famille élargie des citoyens ou résidents permanents du Canada.
Une redéfinition de la famille élargie a été expliquée par le représentant du Canada en Haïti, André François Giroux. « « Pour être admissible, le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada » a-t-il expliqué dans un interview accordé au Nouvelliste. Québec, une exception
Cependant, la province du Québec ne prévoit pas d’accueillir de nouveaux migrants en raison de sa politique de baisse du seuil d’immigration. Le gouvernement de François Legault s’oppose à délivrer les Certificats de sélection du Québec (CSQ), qui sont la véritable carte de résidence dans la province, comme souligné par le journal intexto.
Parmi les services offerts, l’officiel canadien mentionne une évaluation des compétences professionnelles et un aiguillage vers un fournisseur de services d’établissement dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir.

Christophane Dorvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *