L’accélération nucléaire en Chine inquiète les USA
3 mins read

L’accélération nucléaire en Chine inquiète les USA

Selon un rapport publié par le département de la Défense américain en fin d’année 2023, les experts américains ont découvert que le gouvernement de la Chine avance à bon train dans le domaine nucléaire. Cet accroissement rapide de la Chine dans ce domaine inquiète ses voisins et les USA.

Le gouvernement de Xi-Jinping veut passer de 500 missiles à 1 500 en 2035.

Dans le rapport, les enquêteurs ont confirmé depuis le mois de mai 2023 que la Chine dispose de 500 têtes nucléaires et devrait atteindre 1000 en 2030, et 1 500 en 2035. Toujours selon le Pentagone, les 500 têtes nucléaires que la Chine dispose actuellement sont capables de tirer 350 missiles balistiques intercontinentaux. Le président Xi-Jinping veut envers et contre tous d’équiper la Chine d’armes nucléaires capables de répondre aux agressions extérieures. Et en même temps, il déploie toutes ses capacités dans le but de rejoindre la Russie et les USA qui occupent successivement les premières places. Pour y arriver, le gouvernement de Xi multiplie la construction de silos sur le territoire Chinois. En décembre dernier, la Chine a mis en service Shidao Bay, sa première centrale nucléaire de quatrième génération. Selon latribune.fr, c’est un tournant pour l’industrie nucléaire chinoise. Le pays a mis en service une centrale nucléaire dite de quatrième génération, censée apporter plus de sûreté et de durabilité. Une première mondiale. 

D’après John Bradford, le directeur exécutif du conseil d’études sur l’Asie et le Pacifique, “ Le renforcement de l’Arsenal nucléaire de la Chine vise à lui donner des options crédibles pour intensifier un conflit et dissuader ainsi les États-Unis d’intervenir dans les conflits entre la Chine et ses voisins, dont le plus préoccupant serait une invasion de Taïwan”. La modernisation est au cœur des nouvelles technologies chinoises, car les armes de destruction massive seront embarquées à bord de missiles de plus en plus perfectionnés. La Chine a également augmenté la quantité de ses plateformes de lancement d’armes nucléaires, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. 

La politique nucléaire chinoise, c’est une stratégie militaire d’autodéfense

“ La politique nucléaire de la Chine est de respecter le principe du “non-recours en premier” aux armes nucléaires. “ La Chine poursuit avec détermination une stratégie nucléaire d’autodéfense”, c’est ce qu’a annoncé Mao Ning, une porte-parole du ministère Chinois des Affaires étrangères. S’agissant des USA qui s’inquiètent de l’avancement rapide de l’arsenal nucléaire de la Chine, la porte-parole indique que les USA cherchent à trouver des excuses pour maintenir l’hégémonie militaire américaine. Car, les États-Unis sont le pays doté de l’arsenal nucléaire le plus vaste et le plus avancé au monde et ils continuent d’investir massivement dans la modernisation de leurs ogives, a ajouté la porte-parole.

L’année dernière, Xi-Jinping a augmenté le budget militaire de 7,2 %. La Chine compte dépenser 225 milliards de dollars pour sa défense, soit le deuxième budget militaire mondial derrière celui des États-Unis. L’objectif de Xi-Jinping, c’est de doter la Chine d’une armée de “Classe mondiale” en 2049, pour le centième anniversaire de la Chine communiste.

Milka Zamor