La trêve entre Israël et la Palestine n’écarte pas l’idée de continuer la guerre
4 mins read

La trêve entre Israël et la Palestine n’écarte pas l’idée de continuer la guerre

Après plusieurs sommets avortés autour d’un cessez-le-feu dans la guerre au moyen orient suite à l’attaque du groupe Hamas en Israël depuis le 07 Octobre dernier, les deux parties se sont enfin mises d’accord sur une trêve de quatre jours dans le but de libérer les prisonniers de guerre. Par la suite, ils sont convenus de prolonger la trêve pour ce vendredi 01 Décembre après maintes négociations des médiateurs internationaux bataillant pour une paix durable dans la région, et pour continuer le processus de libération des otages.

Vendredi 24 novembre était la date de l’entrée en vigueur de la trêve après 49 jours de conflit entre Israël et le Hamas. Pendant cette période, les deux antagonistes ont procédé à un échange des otages dans les deux camps. Le Hamas relâche par dizaine les otages capturés dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 07 Octobre en échange de la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens détenus en Israël. Cependant, la trêve ne garantit pas une paix durable entre les deux combattants. Car, les deux adversaires se disent prêts à reprendre les hostilités après la trêve. Mercredi 29 novembre, le premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré que le gouvernement israélien s’est engagé à “poursuivre” les combats afin “d’éliminer” le Hamas. “Nous allons continuer cette guerre jusqu’à atteindre tous nos objectifs”, à ajouté Benjamin Netanyahu. Le président Israélien, lui aussi n’écarte pas l’idée de poursuivre la guerre, en prononçant qu’il se trouve dans une situation de guerre sans fin contre les organisations terroristes, notamment le Hamas.

Sans une paix durable, la situation au Moyen-Orient peut être encore plus alarmante.

Ces jours de trêve ne garantissent pas un cessez-le-feu total dans la guerre au moyen orient, malgré les efforts déployés par les médiateurs internationaux. À en croire les déclarations dans les deux camps, ça pourrait surchauffer après les jours de pause. Cette période accordée à la libération des otages, peut être aussi un moyen des deux belligérants de redoubler leurs forces. D’ailleurs, le chef d’état-major israélien n’a pas caché l’intention de son armée. “ L’armée israélienne est prête à reprendre les combats. Nous profitons des jours de pause pour renforcer notre préparation”, à-t-il affirmé. Les groupes terroristes, eux aussi, se préparent à attaquer à nouveau si Israël reprend son agression. Cette fois-ci les houthistes situés au Yémen vont intervenir pour supporter le gaza selon leur déclaration. Ils ont déclaré être “pleinement prêts à reprendre les opérations contre Israël s’il décide de reprendre son agression contre Gaza”. Les houthistes assurent aussi pouvoir “inclure des cibles auxquelles l’armée israélienne ne s’attend pas, sur terre ou en mer”. Toutefois, le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a affirmé sa volonté de “détruire” le groupe de résistance palestinien, qualifié d’organisation terroriste par les USA et l’UE.

Les promesses de l’armée israélienne de reprendre le combat après la trêve n’étaient pas vaines. Aujourd’hui premier décembre, à la fin de la trêve, l’armée israélienne dit avoir bombardé plus de 200 cibles à gaza. Au cours de cette attaque 109 Palestiniens ont été tués, et une centaine de blessés ont été enregistrés. C’est ce qu’a annoncé Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère de la santé du Hamas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *