La Suède a officiellement intégré l’Alliance Atlantique
2 mins read

La Suède a officiellement intégré l’Alliance Atlantique

Ce jeudi 7 mars 2024, la Suède a officiellement intégré l’Organisation de l’Alliance Atlantique Nord (OTAN). Après un long processus de ratification, Stockholm devient le 32ᵉ pays de cette organisation de défense ainsi, laissant derrière elle deux siècles de la tradition de neutralité et de non-alignement.

À Washington, la célébration a eu lieu entre le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, qui se sont réjouis de cette intégration déclarant que c’est une victoire pour la liberté et la démocratie : « La Suède a fait le choix libre, démocratique, souverain et uni de rejoindre l’Otan » a lancé le premier ministre suédois lors de son discours.
Cette demande a été formulée conjointement avec la Finlande depuis mai 2022, suite à la guerre russo-ukrainienne de février de la même année. Si Helsinki a adhéré en avril 2023, l’adhésion de Stockholm a été retardée par les objections d’Ankara et de Budapest, dont leurs parlements devront ratifier respectivement l’intégration du 32e membre de l’Organisation.
Les réactions sont nombreuses
Une nouvelle qui fait jouir de nombreuses personnalités dont le secrétaire général de ladite Organisation, Jens Stoltenberg « c’est un jour historique. La Suède va désormais prendre sa juste place à la table de l’Otan ».
De son côté, le président américain Joe Biden a réagi en indexant son homologue russe Vladimir Poutine qui voulait affaiblir l’Europe et diviser l’Otan avec sa guerre en Ukraine. Pour Biden, c’est une stratégie qui a donc échoué face à une Alliance « plus unie, déterminée et dynamique que jamais » selon Franceinfo, cité par Toute l’Europe.
Christophane Jasmin