La paix du Taïwan menacée par la Chine
2 mins read

La paix du Taïwan menacée par la Chine

La Chine déploie ses forces dans le détroit de Taïwan

Pendant que Xi Jinping affirmé sa volonté de voir la paix rétablie en Ukraine, Xi Jinping a lancé d’importantes manœuvres militaires autour de Taiwan. Ce qui a créé une situation de panique sur l’île ou la présidente Taïwanaise a reçu le président de la chambre des représentants.

Ce lundi 10 Avril, la Chine a mené des exercices militaires dans le détroit de Taïwan dans le but de simuler un bouclage de l’île. Si l’on croit les informations, ses exercices interviennent quelques jours après la visite du président de la chambre des représentants américains, Kevin McCarthy. Selon les autorités chinoises, ces récentes manœuvres militaires visent à simuler un bouclage du territoire taïwanais que revendique Pékin. Le gouvernement taïwanais affirme avoir repéré autour de l’île ce matin 12 navires de guerre et 91 avions chinois. Rappelons que ce week-end, l’armée chinoise avait effectué des tirs ciblés contre l’île. Les autorités Taïwanaise continuent de dénoncer les exercices militaires de la Chine qu’il accuse de saper la paix dans la région.

« La Chine utilise délibérément des exercices militaires pour saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a dénoncé le ministère taïwanais des affaires étrangères, affirmant que Taïwan va maintenir ses relations étroites avec les États-Unis afin de combattre conjointement l’expansion autoritaire en indexant la Chine.

Ce pays, la Chine, a du mal à digérer les relations étroites qu’entretient Taïwan avec les États-Unis, son principal rival dans la course à la première puissance mondiale. En conséquence, ces dernières manœuvres montrent que la Chine est prête à aller jusqu’au bout. En parallèle, les américains à travers le destroyer USS Milius ont mené de leur côté une opération de liberté de navigation dans une partie de mer de Chine méridionale. Une intrusion que dénonce la Chine.

L’indépendance Taïwanaise reste au travers de la gorge des chinois, qui souhaite à tout prix rapatrier ce territoire quitte à utiliser les moyens de la force. « L’indépendance de Taïwan, la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan s’excluent mutuellement », a en effet déclaré le porte parole du ministère chinois des affaires étrangères.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *