La conférence pour la paix en Ukraine s’est déroulée sans la présence de la Chine 
3 mins read

La conférence pour la paix en Ukraine s’est déroulée sans la présence de la Chine 

Réunis à Malte ce week-end, ils étaient plus d’une soixantaine, des représentants de plusieurs pays, à prendre part à la troisième conférence internationale pour la paix en Ukraine pour mettre un terme à la guerre provoquée par l’invasion russe en février 2022. 

Cette rencontre a débuté samedi, en présence des représentants des diplomates internationaux qui soutiennent la formule de paix proposée par Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a élaboré un plan de paix en 10 points visant à mettre un terme à l’invasion russe depuis plus d’un an et demi. Volodymyr Zelensky a pris la parole en premier de la rencontre pour présenter son plan afin d’obtenir un soutien auprès des participants. Andraiï Lermark, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a rapporté sur son compte Telegram les 5 premiers points du plan qui étaient à l’ordre du jour, à savoir : La sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire, la question des prisonniers et des enfants ukrainiens déportés en Russie, et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans le respect du droit international. “La réunion a confirmé un large intérêt et un soutien croissant pour les éléments clés de la formule de paix ukrainienne”, a estimé un représentant de l’Union européenne.

La Russie, auteur de la guerre en Ukraine, n’a pas participé à cette rencontre en la qualifiant <<d’événement profondément partial et antirusse, qui n’a rien à voir avec un règlement pacifique de la crise ukrainienne>>.

L’absence de la Chine 

Lors de la troisième conférence internationale pour la paix en Ukraine qui a débuté samedi, l’absence de la Chine s’est fait remarquer autour des discussions vu son influence sur le Kremlin. La Chine qui refuse de condamner l’invasion russe, n’a pas envoyé de délégation à Malte, selon le responsable de l’UE, alors qu’elle était représentée à Djeddah lors de la deuxième conférence en août dernier. À noter que la première rencontre pour la paix en Ukraine a eu lieu en juin de cette même année à Copenhague. La Chine n’a pas participé aux discussions malgré les efforts déployés par l’Ukraine pour que pékin envoie un représentant, a dit Mykola Tochytskyi: “ Je n’en connais pas les raisons, mais pour autant que je me souvienne, le représentant Chinois, Li Hui, a déclaré à Djeddah qu’il prévoyait de participer à la réunion”. L’Ukraine est prête à accueillir la Chine ou tout pays qui le souhaite aux prochains sommets, a-t-il ajouté.

L’Ukraine, voulant mettre un terme à ces hostilités entre la Russie, cherche par le biais des autres États des moyens pour y parvenir. De ce fait, L’Ukraine souhaite organiser cette année un “sommet de la paix” réunissant des dirigeants du monde entier, a déclaré dimanche le vice-ministre des affaires étrangères ukrainien, Mykola Tochytskyi, à l’issue de pourparlers sur la situation ukrainienne à Malte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *