La Chine entre la vision 2035 et la croissance économique
2 mins read

La Chine entre la vision 2035 et la croissance économique

Alors que des signes de ralentissement économique émergent en Chine, la vision résolue du président Xi Jinping continue de guider le pays à travers ces défis, avec un accent particulier sur les réformes structurelles et l’innovation technologique.

La Chine fait face à son plus important ralentissement économique depuis plusieurs décennies, avec une croissance du PIB de 5,2 % en 2023 par rapport à l’année précédente, selon les données du Bureau national des statistiques(BNS) publiées le 17 janvier 2024. Ce chiffre représente le taux de croissance le plus bas depuis 1990, où la croissance s’élevait à 3,9 %, enregistrant une baisse significative hors de la période marquée par la pandémie de coronavirus.

Malgré le ralentissement économique manifeste, le président chinois Xi Jinping maintient le cap avec sa vision à long terme baptisée « Vision 2035 ». Cette initiative ambitieuse vise à transformer la Chine en une « nation moderne », faisant l’autosuffisance technologique un pilier central du développement chinois.

Dans un contexte de concurrence acharnée avec les États-Unis où la guerre commerciale joue entre les deux géants économique, la Chine de Xi Jinping s’efforce de conserver son statut de leader mondial. La « Vision 2035 » devient le pilier central de cette ambition, définissant les orientations stratégiques pour les prochaines années.

La Chine n’est-elle pas vraiment en crise ?

Pourtant, Élias Jabbour, dans son article intitulé « Non, la Chine n’est pas en crise », est d’avis que ces contrastes (crise immobilière, taux de chômage, etc.) ne constituent pas un problème majeur pour l’empire rouge, mais plutôt une transition nécessaire de l’économie chinoise impliquant un changement significatif entre les secteurs économiques et les régimes de
propriété.

À titre d’exemple, il souligne : « L’augmentation des crédits au secteur industriel, notamment ceux liés au secteur de haute technologie, proportionnellement à la réduction des ressources bancaires allouées au secteur immobilier. » De plus, « Les données fournies par la Banque populaire de Chine montrent qu’au cours des trois premiers trimestres de 2018, le crédit au
secteur de la construction a augmenté de 24,9 %, contre environ 5 % au secteur industriel. »

Comparativement aux données des grandes économies occidentales, en termes de productivité du travail en 2023, la Chine a connu une croissance de 4,8%, pour les États-Unis – 0,7, et l’Allemagne -0,3. Ce qui le porte à croire que Pékin « continue de rattraper les économies capitalistes majeures tout en disposant déjà d’une autonomie technologique totale dans plusieurs secteurs de pointe », a-t-il écrit.

Christophane J.Dorvil