Kremlin et Kiev deuxième année de guerre
3 mins read

Kremlin et Kiev deuxième année de guerre

La Russie ne veut pas se retirer dans cette partie d’échec

La Russie entre dans sa deuxième année de guerre sur le territoire ukrainien, où il peine à imposer sa force. Contre toute attente, Volodymyr Zelensky pousse les russes à la déroute. Conscient de son avantage sur le terrain, le président Ukrainien continue de réclamer de ses alliés, des avions de guerre, pour conduire son armée à la victoire finale. Emmanuel Macron se dit prêt à accompagner son homologue Ukrainien à la victoire finale.

Un an après, la Russie ne veut pas se retirer dans cette partie d’échec qu’il négocie avec l’Ukraine. Tout porte à croire que le Kremlin n’avait pas prévu une telle résistance de la part de son adversaire.

 Ce lundi, onze drones de fabrication iranienne ont été abattus par l’armée ukrainienne dans la région de Khmelnytsky, au cours d’une attaque russe dans laquelle au moins deux personnes ont été tuées et trois blessées. Malgré les pertes considérables en vies humaines et en matériels, Vladimir Poutine n’entend pas abandonner la partie. “Nous ne voyons pas les prémisses pour que cette affaire puisse emprunter une voie pacifique”, a réagi ce lundi le porte-parole russe Dmitri Peskov, sur la proposition de paix de Pékin “La paix sera établie avec la Russie, lorsque Vladimir Poutine ou son successeur, peu importe qui il soit, viendra à Kiev s’agenouiller devant le mémorial des victimes ukrainiennes de l’agression russe”, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, qualifiant Poutine de problème mondial.

Kiev semble croire à la victoire de cette guerre. Mais pour pouvoir mieux tenir tête avec la deuxième puissance militaire au monde, Volodymyr Zelensky réclame de ses alliés des avions de combat. Sans écarter la possibilité de les lui fournir à l’avenir, les dirigeants européens refusent pour l’instant de s’y engager. Mais, ils se disent prêts à accompagner le président Ukrainien à la victoire. En effet, l’Union Européenne a pris de nouvelles sanctions contre 121 individus et entités russes. “Tout cela est absurde, a réagi le Kremlin. On voit bien qu’ils placent sous sanctions n’importe qui, juste pour faire de nouvelles listes” 

La semaine dernière, une résolution a été votée lors de l’Assemblée générale de l’ONU, pour exiger le retrait de la Russie en Ukraine. Ce lundi, lors de l’ouverture de la 52eme session du Conseil des Droits de l’homme, cette guerre a été au centre des débats. Une enquête pour déterminer le nombre de crimes de guerre perpétrés par les russes dans ce conflit, est lancée par le CDH.

Par ailleurs, Vladimir Poutine accuse l’OTAN de participer dans cette guerre qui l’oppose à l’Ukraine, en fournissant des dizaines de milliards de dollars d’armes en Ukraine. De leur côté, Washington, Berlin et Varsovie prévoient prochainement des exercices militaires conjoints dans le cadre de l’OTAN, face à la menace Russe sur le front est.

 La rédaction.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *