Joe Manchin, le sénateur américain qui marque contre son camp
2 mins read

Joe Manchin, le sénateur américain qui marque contre son camp

Le sénateur démocrate qui n’a pas rendu la tâche facile au président Joe Biden va laisser le sénat pour une nouvelle aventure. Une décision qui aura des conséquences sur la majorité des démocrates au sénat.

L’élu de la Virginie occidentale qui a fait obstacle à de nombreux projets du président, a annoncé jeudi 9 novembre qu’il ne se représentera pas en 2024 pour un nouveau mandat. “ J’ai pris l’une des décisions les plus difficiles de ma vie et décidé que je ne me représenterai pas au sénat des États-Unis”, a déclaré le sénateur dans un communiqué. Sénateur depuis 2010, Joe Manchin est un démocrate centriste qui n’a fait que mettre des bâtons dans les roues du président. Ancien gouverneur de la Virginie occidentale, il est considéré comme l’un des élus démocrates les plus conservateurs du congrès. Très coriace et allié des républicains au sein du parti démocrate, c’est avec beaucoup de difficulté que le président Joe Biden a réussi à avoir son vote au sénat pour faire adopter des réformes clés de son programme. Plusieurs médias le considèrent comme, “un sénateur qui n’a eu de cesse d’être un poil à gratter pour Joe Biden”.

Malgré qu’il n’a pas été souvent sur la même longueur d’onde que son parti, sa présence aux bancs des démocrates a été très importante pour garder la majorité au sénat. Car, les démocrates disposent actuellement de 51 sièges sur 100, son retrait pourrait causer préjudice à cette faible majorité.

Le sénateur, vise-t-il la Maison Blanche?

Âgé de 76 ans, l’ancien gouverneur de la Virginie occidentale pourrait se présenter aux élections présidentielles américaines après avoir passé 13 ans au Sénat. L’homme politique qui vient d’annoncer son retrait au sénat, n’a toutefois pas annoncé la fin de sa carrière politique. Sénateur démocrate et très proche des républicains, Joe Manchin veut se présenter aux élections présidentielles américaines comme candidat indépendant. Il annonce qu’il va se rendre partout dans le pays et parler pour voir s’il y a un intérêt dans la création d’un mouvement pour mobiliser au centre et rapprocher les Américains.

Si les spéculations concernant son éventuelle candidature sont réelles, ce serait un coup dur pour le président Joe Biden. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *