Iran: acteur majeur dans la crise Israélo-palestinienne
3 mins read

Iran: acteur majeur dans la crise Israélo-palestinienne

Dès le lendemain de l’attaque sans précédent du groupe Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plusieurs entités ont pointé du droit l’Iran comme étant la main cachée derrière cette offensive militaire qui a coûté la vie à de nombreux civils israéliens.

La possibilité que l’Iran a aidée le groupe Hamas dans l’attentat du 7 octobre n’a pas été écartée, non seulement l’Iran leur a fourni de matériel militaire mais aussi les dirigeants iraniens ont célébré l’attaque perpétrée sur le territoire de son ennemi juré. Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a déclaré que “L’Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne”. Le 8 Octobre, le Wall Street Journal a affirmé que l’Iran a donné son feu vert à l’attaque lors d’une rencontre à Beyrouth, lundi précédent. Et, des officiers de sécurité iraniens avaient aidé à l’action du Hamas, a rapporté le journal. Cependant, le 10 Octobre, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a nié toute implication de son pays dans l’attentat. Par ailleurs, Téhéran est l’un des principaux sponsors du Hamas et de tant d’autres “forces de résistances” anti-Israël. Le groupe Hamas reçoit du gouvernement iranien des aides financières, et des armes de guerre. Ghazi Hamad, porte-parole du Hamas, a déclaré à la BBC que le groupe avait reçu le soutien direct de l’Iran qui s’est engagé à “ soutenir les combattants palestiniens jusqu’à la libération de la Palestine et de Jérusalem”.

Les États-Unis, alliés d’Israël, eux aussi n’ont pas écarté la possibilité que l’Iran aurait participé à l’offensive militaire déclenchée par le Hamas contre Israël, mais ils accordent à l’Iran le bénéfice du doute par manque de preuve. À ce propos, Anthony Blinken le secrétaire d’Etat américain a déclaré “ Nous n’avons pas encore de preuves que l’Iran a dirigé ou était derrière cette attaque particulière, mais il y a assurément des relations de longue date”. Plus loin, Sara Bazoobandi, chercheuse à l’institut allemand pour les études mondiales et régionales, soulève quelques points selon lesquels le groupe Hamas n’a pas agit seul. Selon l’experte, il y a “ une possibilité assistance extérieur”, “L’Iran a été l’un des soutiens de longue date du Hamas en termes de formations militaires, de logistique, de contrebande d’armes et d’aide pour maintenir leurs capacités militaires”, a rapporté euronews. Toujours d’après Sara Bazoobandi, l’Iran ne participera pas directement aux combats, mais utilisera probablement les organisations non étatiques qu’il soutient.

Tout porte à croire que l’Iran a joué un rôle important dans l’attaque du groupe Hamas contre Israël, vu son soutien à la Palestine. Mais les dirigeants iraniens ont nié avoir participé à cette attaque. D’où le porte parole de la diplomatie, Nasser Kanani a affirmé que “L’Iran n’intervient pas dans les prises de décisions d’autres pays, y compris la Palestine”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *