En Haïti les gangs disputent des territoires
3 mins read

En Haïti les gangs disputent des territoires

Les gangs s’intensifient dans la zone métropolitaine.

En pleine opération tornade de la PNH. Haïti, les bandits circulent librement à Port-au-Prince. Lourdement armés, ces gangs continuent d’assiéger le centre ville. Des milliers de gens fuient leurs maisons dans plusieurs quartiers avoisinants la capitale. Pour cause, des affrontements meurtriers de gangs rivaux. Port-au-Prince est au bord du gouffre. Il s’enfonce de plus en plus dans le brouillamini. Nazon, Delmas 24, Solino, Bel-air, Fort national, Avenue Pouplard, sont le théâtre de terribles affrontements entre gangs. 

Au rythme des détonations, les habitants de ces quartiers prirent leurs jambes à leur cou. Sur des vidéos virales, on voit des familles apeurées qui prennent la fuite. Cherchant à sauver leur vie. Le gang dirigé par le caïd Jimmy Cherizier, alias Barbecue, affronte le gang local du Bel-air. Pour objectif, le contrôle de plus de territoire. Une situation de panique règne dans la capitale. Aucun chiffre officiel sur le nombre de décès, n’a été communiqué. Selon le directeur exécutif de la RNDDH, 60 personnes auraient été tuées. Ainsi que le publiciste Ralph Theodore, mieux connu sous le nom de « Sexi l’artiste ». 50 autres seraient portées disparues, dans cet affrontement qui se tient à quelques encablures du Palais national.

Les gangs s’intensifient dans la zone métropolitaine. Les policiers se font de plus en plus rares dans les rues. En pleine opération tornade de la PNH, les bandits circulent librement à Port-au-Prince, sans aucune crainte. Le taux de kidnapping augmente de manière exponentielle. Une situation qui affecte considérablement les écoles situées non loin du Centre ville. L’inspecteur général de la PNH, Frantz Sebastien, a été enlevé dans son véhicule avec sa fille qu’il emmenait à l’école. Suite à la dégradation du climat, plusieurs écoles annoncent la fermeture de leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Les cours continueront en ligne pour certaines.

Selon Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti, les écoles qui jadis étaient considérées comme lieux sûrs, sont aujourd’hui prises pour cible. Environ 500.000 enfants ne peuvent pénétrer leur salle de classe à cause de l’insécurité, et 72 établissements scolaires sont pris pour cible, à en croire les chiffres de l’UNICEF. Tandis que la chasse au gang de Vitelhomme se poursuit au niveau de Pernier, Tabarre et Torcell, des hommes armés ont  attaque le sous commissariat de Lotin, situé entre Fermathe et Fort-Jacques. Les gangs ont aussi essayé de prendre d’assaut le sous commissariat de Bon repos Visiblement, la police est largement dépassée par les événements.

Le Premier ministre canadien annonce jeudi dernier l’arrivée de deux navires militaires (Glace Bay et Mocton) du Canada dans la baie de Port-au-Prince. Leur mission consistera à surveiller les gangs et collecter les renseignements sur ces derniers. Ces bateaux vont fournir de plus amples informations sur la situation maritime du pays. Permettant le soutient des efforts visant à établir et maintenir la sécurité des haïtiens”,  informe la ministre de la défense canadienne, Anita Anand.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *