Haïti – Le canal de la discorde : Quid des décisions des  deux gouvernements
3 mins read

Haïti – Le canal de la discorde : Quid des décisions des deux gouvernements

Depuis plusieurs semaines, la construction du canal d’irrigation de la rivière massacre conduit à la plaine maribarou remonte les tensions entre Port-au-Prince et Santo-Domingo.

Les habitants de Ouanaminthe, ville frontalière haïtienne, ont décidé de continuer la construction du Canal de la rivière massacre leur permettant d’arroser environs 3 000 hectares de terre dans la Plaine maribarou. Déjà commencé en 2018 par le président haïtien, la reprise des travaux n’a pas plu aux autorités dominicaines.

De la parole aux actes, quelles sont les mesures des deux gouvernements ?

Insulté par l’initiative lancée par les habitants, des lourdes sanctions ont été imposées à Haïti par son voisin. Dans un communiqué du ministère des Relations extérieures de la République Dominicaine, le gouvernement se montre très préoccupé par la situation en convoquant le Conseil National de la Sécurité (CNS) afin de prendre des mesures drastiques en représailles.

De la parole aux actes, le 11 septembre 2023, le gouvernement dominicain a décidé d’adopter des mesures telles que :

1-Sanctionner une dizaine d’hommes d’Affaires haïtiens dont l’ancien Sénateur et chanteur Jacques S. Jean en leur interdisant d’entrée en territoire voisin.

2-Fermeture complète des frontières terrestres, aériennes, maritime avec Haïti.

3-Lancer la construction du projet de barrage Don Miguel pour dévier l’eau de la rivière.

Par ailleurs, les autorités haïtiennes, après quelques jours de silence, ont réagi suite aux décisions de Santo-Domingo. L’ambassadeur dominicain, Farack Miguel Castillo, en Haïti, a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères afin de fournir des explications sur lesdites décisions « jugées disproportionnées » selon les autorités haïtiennes.  » Seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend » a rappelé le MAEC dans un communiqué.

En outre, lors d’un discours a la 78 Assemblée générale, la délégation haïtienne a l’ONU, via le premier ministre de facto, Ariel Henry, a réaffirmé pour la Communauté Internationale  » le droit d’Haïti d’utiliser l’eau de la rivière massacre ».

Les solidarités sont nombreuses…

Les Haïtiens un peu partout apportent leur solidarité aux Ouanaminthais. Des vedettes internationales dont le chanteur Jason Derulo, Wyclef Jean ainsi que le gardien de la sélection française de football Mike Maignan. Les cotisations marchent de bon train, « 6.486.552.00 gourdes et 11 856 dollars US » c’est la somme disponible sur le compte du comite responsable de la poursuite des travaux de construction du canal » a révélé le nouvelliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *