Emmanuel Macron honore la mémoire de Toussaint Louverture
2 mins read

 Emmanuel Macron honore la mémoire de Toussaint Louverture

Macron à Fort de Joux pour honorer la mémoire de Toussaint Louverture

Emmanuel Macron s’est rendu à Doubs, précisément au Château de joux, à l’occasion du 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, ce jeudi 27 avril 2023, pour honorer la mémoire de Toussaint Louverture, ex esclave affranchi et précurseur de l’indépendance haïtienne.

La France a commémoré ce jeudi 27 avril le 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. À l’occasion, le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu à Château de joux pour rendre hommage à Toussaint Louverture, précurseur de l’indépendance d’Haïti, ancienne colonie française dans la Caraïbe. Après avoir déposé une gerbe de fleurs devant le buste du héros haïtien, il a prononcé son discours de circonstance dans lequel il a tenu à saluer le courage de Toussaint qui a défendu toute sa vie les idéaux des Lumières. Par ce déplacement à Doubs, le chef de l’Elysée a commémoré la mémoire des victimes de l’esclavage et de ceux qui ont lutté pour son abolition à travers l’histoire.

« Toussaint Louverture avait compris que la seule insoumission était vaine. Voilà pourquoi, contre les autres chefs de la révolte des esclaves, il a pris le parti de la révolution », a martelé Emmanuel Macron dans un contexte où l’opposition ne cesse de le talonner, notamment après la publication de la réforme des retraites. Ainsi, il en a profité pour prôner dans son allocution la révolution plutôt que l’insurrection, la liberté plutôt que la destruction, l’ordre au-dessus du chaos, envoyant une pique indirectement à la France insoumise.

Il importe de rappeler que Toussaint Louverture, de son vrai nom François Dominique Toussaint, s’est opposé au colonialisme de Napoléon Bonaparte à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle. Après plusieurs luttes avec l’impérialisme français, il a été arrêté en 1802 et enfermé au Château de Joux, où il s’est éteint en avril 1803. Cette année marque en effet le 280ème anniversaire de sa naissance mais aussi le 220ème de son décès. Rappelons également que la date du 27 avril a été retenue par le président français pour célébrer le décret de Victor Schoelcher.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *