Élection en Russie : l’opposant de Vladimir Poutine est exclu
1 min read

Élection en Russie : l’opposant de Vladimir Poutine est exclu

À quelques semaines des élections russes, le seul opposant du Président russe, Vladimir Poutine, Boris Nadejdine, a annoncé sa mise à l’écart par la Commission électorale du pays le 8 février 2024.

Boris Nadejdine, principal opposant de Vladimir Poutine, a déclaré avoir été exclu de la Commission électorale russe, l’accusant de ne pas avoir récolté les 100 000 signatures valides d’électeurs nécessaires pour se présenter aux élections présidentielles.

Cette annonce a été faite via Télégramme, où il envisage de saisir la Cour suprême du pays pour contester cette décision. « Participer à l’élection présidentielle de 2024 est la décision politique la plus importante de ma vie. Je ne reviens pas sur mes intentions. Je ferai appel de la décision de la Commission électorale auprès de la Cour suprême« , a-t-il écrit sur Télégramme.

Cependant, cette information n’est pas encore officialisée par l’institution chargée des affaires électorales, mais selon BFMTV, « pour l’opposant, celle-ci ne fait aucun doute ».

La tenue des élections présidentielles en Russie est prévue du 15 au 17 mars prochain. En cas de réélection de Vladimir Poutine, l’homme fort du Kremlin entamera un cinquième mandat depuis 2000, suivant trois mandats alternativement.

Christophane Jasmin