Deux ans après la guerre, Washington dévoile de nouvelles sanctions contre Moscou
1 min read

Deux ans après la guerre, Washington dévoile de nouvelles sanctions contre Moscou

En ce 23 février 2024, marquant le deuxième anniversaire du conflit russo-ukrainien, Washington annonce de nouvelles sanctions à l’encontre de Moscou. Selon le département américain du Trésor, plus de 500 entités liées à la Russie et à sa « machine de guerre » seront visées par ces mesures restrictives, comme l’a rapporté Euronews.

L’objectif est de réduire les ressources que Moscou utilise pour financer la guerre contre l’Ukraine. « Certaines de ces sanctions cibleront les personnes directement impliquées dans la mort de Navalny. La grande majorité d’entre elles, cependant, sont conçues pour viser la « machine de guerre » de Poutine et pour combler les lacunes des sanctions qu’il a réussi à contourner », a déclaré Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État chargée des Affaires politiques, tout en reconnaissant que la Russie parvienne à contourner les sanctions.

L’annonce suscite une réaction du numéro 2 du Conseil de sécurité russe, Dimitri Medvedev, qui laisse entendre que son pays envisage des représailles face à toutes les sanctions occidentales « Qu’ils (les Occidentaux) souffrent tous là-bas. Il faut qu’on se souvienne de ça, qu’on se venge d’eux partout où c’est possible. Ce sont nos ennemis », a écrit sur Telegram l’ex-président Russe.
Il est à souligner qu’à partir du début de la guerre en février 2022, plusieurs vagues de sanctions ont été imposées à l’égard de la Russie. Malgré cela, les institutions économiques mondiales indiquent que l’économie russe résiste solidement.

En effet, « selon les chiffres du FMI, l’économie russe a connu une croissance plus rapide que celle de l’ensemble du G7 l’année dernière et elle connaîtra une nouvelle croissance en 2024 ».
Christophane J. DORVIL