Couronnement de Charles III
3 mins read

Couronnement de Charles III

Couronnement de Charles III : Événement solennel et controversé

Ce week-end le monde a assisté à un événement historique, la cérémonie tant attendue au Royaume-Uni, depuis le décès de la Reine Elizabeth II. En effet, ce samedi 6 mai, le roi Charles, troisième du nom, a été couronné à Westminster, dans une atmosphère solennelle.

Le nouveau roi du Royaume-Uni, de l’Irlande du nord, du Canada, de l’Australie, des pays du Commonwealth et de la Jamaïque, a été couronné ce samedi à l’abbaye de Westminster à Londres. Dans une atmosphère crispée d’une grande solennité, la cérémonie s’est déroulée en présence de la famille royale, des autorités du gouvernement, des dignitaires et des invités de prestige venus de partout pour assister au couronnement du Roi Charles III et de Camilla Parker Bowles, son épouse depuis 2005.

Sa majesté Charles Philip Arthur Georges, de son vrai nom, a dû attendre la mort de sa mère Elizabeth II à 96 ans, avant de porter cette couronne d’or massif de Saint Édouard. C’est l’archevêque de Canterbury qui a béni et a couronné le couple royal lors de cette cérémonie hautement solennelle.

C’était un moment historique pour les habitants du royaume, qui n’ont pas assisté à ce genre d’événement de grande pompe depuis 1953. Les jeunes ont été éblouis par l’ampleur, l’éclat et le protocole déployé lors de cette journée. Du haut du balcon du palais de Birmingham, ils ont pu admirer la famille royale saluer la foule. C’était hallucinant !

Il importe de relater toutefois que cette journée n’a pas été rythmée uniquement par la solennité du Gospel, car à quelques encablures, la police anglaise a dû utiliser les moyens forts pour contraindre ceux qui s’opposent à la couronne, et qui réclament l’abolition de la monarchie. Déjà, à la veille de la cérémonie, plusieurs arrestations ont été enregistrées. Aux abords de l’itinéraire de la famille royale, des dizaines de militants qui s’apprêtaient à brandir leurs pancartes portant le slogan « Not my king », ont été arrêtées.

Ces arrestations ont en effet suscité de vives réactions notamment du côté des organisations des droits humains. l’ONG Human Rights est monté au créneau pour dénoncer ces actes. « C’est quelque chose que l’on s’attend à voir à Moscou, pas à Londres », a lancé la responsable de l’organisation au Royaume-Uni, Yasmine Ahmed.

En réponse au big lunch qui a eu lieu dans tout le royaume en l’honneur de la consécration du roi, plusieurs manifestants se sont réunis à Cardiff au Pays de Galles, dans un parc de la ville pour un « grand déjeuner républicain ». Selon les experts, les opposants de la monarchie entendent profiter de la faible popularité du roi Charles III, pour imposer leur voix.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *