Coup de tonnerre dans la diplomatie sino-américaine après l’incident du ballon
4 mins read

Coup de tonnerre dans la diplomatie sino-américaine après l’incident du ballon

Coup de tonnerre dans les relations diplomatiques sino-américaines, depuis l’intrusion du ballon chinois dans l’espace aérien américain. L’engin a été abattu au large des côtes de Caroline du Sud. Cet incident a créé une vaste tension dans la politique américaine, car les républicains reprochent à l’Administration de Joe Biden, beaucoup trop indécise en ce qui concerne la sécurité nationale.

Un ballon chinois qui survolait l’espace aérien américain la semaine dernière, a été abattu par l’armée américaine samedi 4 février. Selon les informations du Pentagone, il s’agissait d’un ballon espion destiné à recueillir des informations sensibles. Mercredi dernier, le président américain, Joe Biden, avait ordonné de l’abattre dès que possible, mais le Pentagone a attendu qu’il soit au-dessus de la mer avant d’exécuter l’ordre du président, afin d’éviter les dégâts que pourraient causer les débris de l’engin sur le territoire. Une décision saluée par Chuck Summer, le chef de la majorité du Sénat américain. 

De leur côté, les républicains montent au créneau en assiégeant le gouvernement des démocrates. « Nous n’aurions pas dû laisser la République Populaire de Chine tourner notre espace aérien en ridicule », a fustigé Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, s’inquiétant du laxisme de l’administration en ce qui concerne la sécurité nationale et la politique étrangère. En effet, cet incident est une violation flagrante de la souveraineté américaine. « Le ballon n’aurait jamais dû pouvoir entrer aux États-Unis et terminer sa mission », a déploré Mike Turner, président de la commission sur le renseignement de la chambre des représentants. Toutefois, Chuck Summer qualifie les réactions des républicains de prématurées et motivées politiquement à quelques jours du discours du Président Joe Biden devant le Congrès américain sur l’état de l’Union.

Rappelons qu’avant d’être abattu par un avion de chasse américain, le ballon avait déjà été repéré dans un premier temps au-dessus des Îles Aléoutiennes, puis au-dessus du Montana, où sont abrités les silos de missiles nucléaires. Dès samedi, une opération en vue de récupérer les restes de l’engin tombé dans les eaux peu profondes, dans le but d’analyser la technologie utilisée par l’armée chinoise.

Par ailleurs, Pékin reconnait que le ballon détruit par les Américains était de provenance chinoise, mais il dément les informations du Pentagone faisant croire qu’il s’agit d’un ballon espion. Selon le gouvernement chinois, il s’agissait d’un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques. « La Chine se conforme toujours strictement au Droit international et n’a jamais violé le territoire ni l’espace aérien d’un pays souverain », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, affirmant ses regrets de l’intrusion involontaire de l’appareil chinois dans l’espace aérien américain. 

Toutefois, M. Xie Feng estime que les Américains ont surréagi en employant la force. « Les actions américaines ont gravement affecté et endommagé mes efforts et progrès des deux parties pour stabiliser les relations sino-américaines depuis la rencontre de Bali », a réagi le Vice-Ministre chinois des Affaires étrangères ce lundi. En effet, cet incident jette un froid dans la diplomatie entre les deux puissances. Suite à cette crise, Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a annulé à la dernière minute sa visite en Chine. Une visite qui aurait été la première d’un Secrétaire d’État américain en Chine, depuis 2018.

À noter qu’un autre ballon chinois survole l’Amérique latine, selon les informations du Pentagone. Est-ce à des fins de recherches météorologiques, comme le soutiennent les autorités chinoises ? Ou est-ce dans le but de l’espionnage, comme l’affirment les Américains ?

La rédaction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *