Chine : Unis avec la Russie
2 mins read

Chine : Unis avec la Russie

Poutine se dit prêt à suivre le plan de paix proposé par Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping s’est rendu à Moscou ce lundi 20 mars, pour une visite de trois jours. À en croire la presse des deux pays, c’est une visite pour la paix, car la Chine veut jouer un rôle de médiateur dans les discussions entre Pékin et Kiev pour trouver une issue à la guerre. Vladimir Poutine en a profité pour discuter avec son homologue chinois d’une coopération plus étroite entre les deux pays anti-occidentaux.

Xi Jinping, leader emblématique du Parti communiste chinois, a choisi de visiter la Russie pour son premier déplacement officiel après sa reconduction à la tête de la Chine continentale. Une visite qui en dit long sur la relation entre les deux pays voisins. En effet, le président russe, accusé de crimes de guerre par la CPI, n’a pas manqué de vanter la qualité de sa relation avec la chine, qu’il qualifie de supérieure à celle des unions politiques et militaires au temps de la guerre froide.

Quelques jours après l’émission d’un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, Xi Jinping s’est rendu à Moscou pour une visite de trois jours. Si l’on croit la presse chinoise, cette visite intervient dans le cadre d’une médiation en vue de rétablir la paix entre la Russie et l’Ukraine, en guerre depuis plus d’un an. Le Kremlin salue la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement du conflit. Bien que les avis divergent en Russie au sujet du plan proposé par le gouvernement chinois, les Russes se disent prêts à suivre ce plan.

À noter que depuis le début de la guerre, la Chine adopte une position neutre. Cependant, les autorités chinoises soutiennent que les Etats-Unis et l’OTAN sont les principaux responsables de cette guerre, et condamnent du même coup les sanctions unilatérales contre la Russie. À cet effet, Kremlin a profité de cette visite, qui témoigne de la solidité de sa relation avec Pékin, pour discuter d’une coopération plus étroite.

Alors que la relation entre la Russie et les pays occidentaux se détériore de plus en plus, Vladimir Poutine renforce son lien avec son voisin chinois, sur qui il s’appuie économiquement depuis l’invasion de l’Ukraine par son armée en février 2022. En effet, Vladimir Poutine est conscient que la Chine est pour l’heure un partenaire commercial important pour son pays qui cherche à contrecarrer les sanctions internationales.

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *