Biden rencontre le diplomate Chinois à la Maison Blanche avant le face-à-face avec Xi- Jinping
3 mins read

Biden rencontre le diplomate Chinois à la Maison Blanche avant le face-à-face avec Xi- Jinping

Le vendredi 27 octobre, le président Joe Biden a reçu à la Maison-Blanche le plus haut diplomate chinois Wang Yi, arrivé jeudi à Washington pour une visite de trois jours dans le but de discuter sur la relation entre Washington et Pékin.

Les deux puissances mondiales qui sont en rivalités depuis quelque temps ont décidé de dialoguer autour de leur différend dans le but de trouver des opportunités pour la normalisation de leurs relations. La situation de ces deux pays est détériorée à cause de leurs intérêts divergents sur plusieurs points, comme l’alliance de la Chine avec la Russie, qui n’a pas d’ailleurs dénoncé l’invasion russe en Ukraine. Lors de cette rencontre, le président Joe Biden “a souligné que les États-Unis et la Chine doivent maintenir les lignes de communication ouvertes” et que les deux pays “ doivent coopérer pour résoudre les défis mondiaux”. Pour la Maison-Blanche, la rencontre du président américain avec le ministre chinois, est une bonne occasion pour Joe Biden “de poursuivre la conversation” entre Pékin et Washington. Le désaccord entre les USA et la Chine sont nombreux, d’où plusieurs points condamnant le comportement de la Chine ont été abordés lors de cette rencontre. Plus particulièrement les activités de la Chine en mer de Chine méridionale, une zone disputée entre plusieurs pays riverains.

Wang Yi, n’a pas été à Washington non seulement pour parler du rapprochement entre les deux pays, mais aussi pour planifier les termes de discussions de la rencontre prévue entre les deux dirigeants. Selon Robert Daly, expert au Wilson Center, “ la Chine veut d’abord s’assurer que l’administration Biden ne cherchera pas à “gêner” le président chinois s’il vient. 

Une possibilité de rencontre entre Joe Biden et Xi-Jinping au cours de ce mois

Le président Chinois Xi-Jinping sera aux USA ce mois-ci pour un face-à-face avec le président américain Joe Biden après une longue attente. L’annonce a été faite mardi 31 octobre par la porte-parole du président américain, en précisant que leur rencontre “ aurait lieu à San Francisco” où déroulera le sommet de la coopération économique pour l’Asie Pacifique (APEC) prévu pour ce mois. À rappeler que, le dernier face-à-face entre les deux dirigeants remonte en novembre 2022 à Bali, en Indonésie, en marge du sommet du G20. Après la rencontre à Bali, Joe Biden a toujours voulu rencontrer à nouveau le président chinois, a déclaré John Kirby son porte-parole. Après un an de silence entre eux, les chefs d’États des deux superpuissances vont discuter autour de leurs divergences, et travailler ensemble pour gérer leur relation de manière responsable, a déclaré Joe Biden lors de son entretien avec Wang Yi. Joe Biden assure toutefois qu’il ne veut pas de “guerre froide” avec la Chine, de ce fait le président américain a toujours voulu maintenir un contact personnel avec le président chinois. 

Le président américain Joe Biden “ veut avoir une conversation constructive” avec son homologue Chinois XI Jinping, a déclaré Karine Jean-Pierre la porte-parole de la Maison-Blanche dans une conférence de presse où elle n’a pas donné de détail sur la rencontre prévue pour bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *