Attaque du Hamas contre Israël : choc et riposte
2 mins read

Attaque du Hamas contre Israël : choc et riposte

Dans la matinée du samedi  07 octobre, l’Israël s’est réveillé sous la fumée des roquettes venant de la bande de Gaza, une ville palestinienne habitant environ 2,3 millions de Palestiniens.

L’assaut du Hamas sur le peuple israélien dans la matinée du 07 octobre, vers les 6 h 30, est arrivé de plusieurs fronts du côté Israël, à savoir leur territoire maritime, terrestre et aérien. Ils ont par la suite réussi à franchir la frontière, causant des hostilités dans les rues, terrorisant la population et ont attaqué des bases militaires. Cette opération militaire dénommée “ Déluge d’Al-Aqsa” a fait de nombreuses victimes en Israël.

Un bilan qui s’alourdit

Le Hamas a revendiqué d’avoir envoyé 5 000 roquettes sur Israël dans la matinée du 07 octobre, déstabilisant les habitants. Près de Gaza, plus de 200 personnes ont été massacrées dans une rave party. Cette attaque contre Israël est considérée comme la plus meurtrière depuis des décennies selon certains. 

Les roquettes lancées par le Hamas ont touché les villes et les villages, mais plus en profondeur, ils ont réussi à atteindre Tel-Aviv et Jérusalem . Les premières victimes recensées ont fait état de 200 morts et plus de 1000 blessés en Israël samedi. Mais heure après heure, le bilan s’alourdit. Jusqu’à hier, le nombre de morts en Israël était de 700 et 2 150 blessés, ont annoncé les autorités locales. Les autorités israéliennes ne sont pas restées indifférentes face à cette attaque, elles ont lancé la riposte “sabres d’acier”, au cours de laquelle 560 palestiniens ont été tués et 2 900 personnes blessées.

“ Nous sommes en guerre et nous la gagnerons”

Parmi les Palestiniens qui ont infiltré Israël, certains d’entre eux ont pris au passage des civils et des militaires pour en faire des otages. D’où, plus d’une centaine de personnes sont séquestrées en Palestine.

Le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne, a expliqué que les troupes sont engagées dans des combats au sol pour chasser les infiltrés qualifiés de terroristes. Bouleversé par cette attaque. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou soutient que l’ennemi paiera un prix sans précédent, “ nous sommes en guerre et nous la gagnerons”. 

Milka Zamor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *