Attaque de deux navires israéliens dans la mer rouge par les Houthis
2 mins read

Attaque de deux navires israéliens dans la mer rouge par les Houthis

Après une semaine de trêve entre Israël et le Hamas, le conflit dans la région du Moyen-Orient reste inchangé. Pendant la période de trêve, les houthistes situés au Yémen ont déclaré qu’ils étaient prêts à reprendre les opérations militaires contre l’ennemi israélien, au cas où il décide de reprendre son agression contre Gaza. Dans leur déclaration, les rebelles ont menacé l’Etat d’Israël qu’ils allaient continuer à bloquer des navires israéliens dans la mer rouge.

Pas plus tard qu’ hier, deux navires israéliens ont été attaqués au large des côtes du Yémen. L’attaque a été revendiquée par les rebelles yéménites qui soutiennent le Hamas dans cette guerre. Dimanche 3 décembre, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les houthis ont dit avoir attaqué les navires israéliens en représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas Palestinien à Gaza. Dans ce communiqué publié par le porte-parole militaire du groupe, Yahya Sara, les houthis ont revendiqué l’attaque et dit avoir attaqué ces deux navires après que ces derniers ont ignoré les messages d’avertissements des forces navales houthies. Les deux navires israéliens ont été attaqués dans le détroit de “Bab el-Mandeb”, une voie navigable stratégique reliant la mer rouge au golfe d’Aden, ciblant le premier avec “ un missile” et le second navire avec “ un drone”. D’après le communiqué, ces deux navires ont été identifiés comme étant l’Unity Explorer et le Number Nine.

Les Houthis sont prêts à soutenir le Hamas jusqu’à ce que l’agression israélienne cesse.

Les rebelles houthis du Yémen, ont menacé de s’en prendre à des navires israéliens et appartenant à des alliés d’Israël naviguant en mer rouge. Ils ont déclaré qu’ils continueraient à cibler les navires israéliens “ jusqu’à ce que l’agression israélienne contre nos frères de la bande de Gaza cesse”. Soutenus par l’Iran, les rebelles font partie de ce qu’ils qualifient d’ “ axe de la résistance” contre Israël, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

La mer rouge étant un point de passage pour plusieurs pays dans la région, est devenue le point d’attaque des rebelles yéménites contre Israël dans cette guerre. Les USA, alliés d’Israël, qualifient cette tragédie en mer rouge d’ “atteinte à la sécurité maritime et au commerce international”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *