Alvin Bragg plie Donald Trump
3 mins read

Alvin Bragg plie Donald Trump

Alvin Bragg met Donald Trump en échec

Donald Trump, ex-président américain, se trouve une nouvelle fois dans le collimateur de la justice. Cette nouvelle affaire dans laquelle il est indexé lui a valu une inculpation au pénal. En effet, le procureur de l’Etat de New York l’accuse d’avoir versé des pots de vin à l’actrice Stormy Daniels avant son élection en 2016.

Trump continue de faire la une des médias aux États-Unis. Dans le viseur du procureur New-yorkais Alvin Bragg depuis quelques années, le géant de l’immobilier est finalement inculpé au pénal pour avoir payé Stormy Daniels, ancienne star pornographique, une somme de 160.000 dollars pour son silence avant son élection en 2016.

Il s’avère que l’ex locataire de la maison blanche aurait eu des relations extraconjugales avec l’actrice en 2006, et qu’il l’aurait payée pour acheter son silence dix ans plus tard lors de sa campagne électorale. A cet effet, il est inculpé par le procureur Alvin Bragg qui l’a dans son collimateur depuis quelques années.

En effet, ce n’est pas la première fois que les deux hommes auront à s’affronter. Dans le passé, le procureur démocrate a déjà eu gain de cause dans les affaires lui opposant avec le milliardaire. En 2019, il avait contraint Donald Trump à verser deux millions de dollars pour les fraudes perpétrées par Donald J. Trump Foundation. Il s’est engagé à faire tomber le directeur financier de l’empire Trump, Allen Weisselberg, et l’un des principaux conseillers politiques de Trump, Steeve Bannon. Par ailleurs, il a offert ses services dans plus d’une centaine de dossiers qui mettent en cause l’ex président américain et son administration. Alvin Bragg, premier afro-américain, à occuper le poste de procureur dans l’une des plus importantes juridictions du pays, veut aller jusqu’au bout de cette affaire.

Pour le clan de Donald Trump qui brigue un nouveau mandat, cette affaire relève de la persécution politique et à l’ingérence dans l’élection présidentielle. Les républicains dénoncent l’abus de pouvoir des démocrates. Cette inculpation est contraire aux valeurs de l’Amérique, selon Ron Desantis, gouverneur de Floride et potentiel rival de Trump aux primaires républicaines pour 2024. Il a assuré que son État, où réside l’ex-président inculpé, ne donnerait pas suite à la demande d’extradition de L’Etat de New-York.

Suivant la procédure, Donald Trump devrait se présenter et être passé brièvement en état d’arrestation. Il devra ainsi soit plaider coupable ou non coupable dans cette affaire qui l’oppose au procureur démocrate, Alvin Bragg. Il faut aussi noter que, dans cette affaire qui pourrait coûter cher au milliardaire républicain, Michaël Cohen, ancien avocat discrédité de Donald Trump, est le témoin principal.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *